Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
7 avril 2012

Nîmes

Vu que j'y suis tout le temps rendue au CHU, autant en profiter pour faire du tourisme et Nîmes eh bien c'est une chouette ville!   

    Ah Nîmes, ville Antique, ville grouillante prise entre modernité et traditions...vivement la Pentecôte qu'on assiste à notre première féria, vivement les beaux jours qu'on déambule au fil de ses    nombreuses ruelles..  

    Vous pensez bien qu'on ne s'est pas gênés pour le faire, déjà parce qu'il a fait largement beau depuis qu'on est ici, et qu'ensuite même sans soleil, il n'est pas dit qu'on se laisse abattre.  

    Je suppose que tout le monde que c'est ici qu'est né le fameux jean Denim (toile de Nîmes) developpé par Levi Strauss..donc je ne vous ferai pas l'affront de vous saouler une énième fois avec    ça.. 

    Les arènes de Nîmes sont aussi très connues, et si nous n'avons pas encore eu l'occasion de les visiter de l'intérieur, j'ai quand même pris quelques beaux clichés de son dehors. 

     Elles ont été construites en l'an I, et si dès le départ, elles servaient de lieu de combats de fauves, de gladiateurs ou de jeux aquatiques. A la fin de l'Empire, elle    furent transformées, et abritèrent une ville dans la ville avec un château et même deux églises à l'intérieur, lors des invasions Européennes, afin de protéger la population qui    s'y était réfugiée. 

    Au XIX éme siecle, elles ont retrouvé leur forme originelle afin de retrouver son but premier d'amphithéatre abritant les combats, spectacles ou autres corridas.  

     

Le pirate et sa cousine galopent devant 

      

      

    Elles sont en cours de rénovation, et le derrière est tout "destroy" 

      

      

    Le centre est très agréable, avec de drôles de fontaines à la barbapapa 

      

      

      

      

    La Tour de l'Horloge, sur la place du même nom. C'est un ancien beffroi qui rythmait la vie des Nîmois en fonction des évènements survenus. 

      

    (la photo est toute bizarre, je ne sais pas pourquoi) 

      

      Après avoir traversé un bout de la ville à pieds, et avoir zieuté quelques magasins interessants, nous voici devant La Maison Carrée 

     Ancien temple de la ville gallo-romaine, elle est superbe. Il a abrité les archives de la ville, et des tableaux, est devenu écurie, église, appartement et bien d'autres choses encore,    puisqu'il n'a jamais été inoccupé, pour aujourd'hui présenter au public un flim en 3D à la gloire des gladiateurs. Il vous en coûtera 4,50 par tête de pipe et c'est gratuit pour les bambins en    dessous de 7 ans. 

      

      

       Evidemment, la Maison Carrée, n'est pas carrée, mais rectangle, et on apprend donc qu'au XVI ème siècle, les deux formes étaient confondues, le rectangle étant un "carré long"! 

      L'arrière; la Maison Carrée est le seul et l'unique Temple Antique encore intact de nos jours. 

      Le centre de Nîmes abrite certains hôtels particuliers, comme L'hôtel Besserié dit Maison Nicot    

      Nous voici devant la cathédrale Saint Castor, littéralement encastrée entre deux pavés 

      

       Ancienne église primitive, détruite par les Guerres de Religion, elle fut reconstruite en 1646 et ensuite remaniée en 1882; 

       Elle était fermée, nous n'y sommes donc pas encore entré. 

      

      Sur le chemin du retour, nous constatons que même les monuments au Morts sont monumentaux 

      

      Celui est même porteur d'une citation de notre cher Victor Hugo 

      

      

     Voilà pour aujourd'hui, mes nièces n'ont pas autant l'habitude que mes Monstros de visiter, tourner et écouter l'Histoire, même si elles sont bien apprécié et ont suivi toutes contentes. 

      Bien sûr, ce n'est qu'un tout petit bout de Nîmes, je reviens avec d'autres chouettes balades, j'ai d'ailleurs fait une nouvelle rubrique pour abriter mes précieuses photos de cette si belle  région. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Danser et boire de la Sangria, olé ! :-p
M
Loool!! attends j'arrive!!! on prévoie d'y aller à la Tour Magne!! et pour la féria on a déjà bloqué notre week-end de Pentecôte!Viens danser avec nous!!!
B
Haaaaaaan la vilaine... t'es pas montée à la Tour Magne par les jardins de la Fontaine ? Rhoooo pas bien :-p
B
J'sais ! C'est pour ça que j'ai récidivé sur le bon article. Mais par contre on danse aussi à Nîmes... pendant la Féria ! ^^<br /> <br /> Ah bodega, bodega, chante nos joies et nos folies ! Ah Bodega, bodega tu es l'étoile de ma vie ! hiiiiips ^^
M
lool! tu t'es trompée Beran sur la place de ton comm! mais ok on y danse alors le 14 juillet!! mdrr
Publicité
Archives
Publicité