Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
6 mai 2013

Le château de Castelnau-Bretenoux

Situé à 38 kilomètres de Rocamadour, ce château mériterait d'être plus (re) connu. Nous l'avons visité presque par hasard, attiré par sa masse imposante, au loin sur notre petite route de campagne.

DSC_0213

Après avoir réglé les deux euros du parking, nous grimpons. C'est marrant, car il y a quelques maisons juste en dessous du château, comme une sorte de petit village médiéval, mais avec des maisons modernes, en fait. (donc en fait pas médiéval lol)

Le seigneur du château nous ouvre ses portes. L'entrée coûte 6,50 euros par adultes et 4,50 par enfants; pour ces tarifs-là vous aurez droit à une visite guidée et commentée.

 

DSC_0215

Le château est très bien conservé, malgré qu'il a subit un gros incendie durant trois jours complet sans que rien ne soit fait pour l'arrêter.

Les murs rouges sont en fait de cette couleur à cause de l'oxyde de fer qui est à l'intérieur des pierres, et qui à cause du temps qui passe, a rouillé!

 

DSC_0220

La tour d'armes

DSC_0226

Le château a été racheté en 1896 par Jean Moulierat, un chanteur de l'Opéra-Comique de Paris, qui n'a eu de cesse de le remplir de divers objets et autres tableaux, collectionnés au fil du temps.

Il n'a respecté aucun ordre, aucun genre, et au final, la visite s'avère très interessante par son côté hétéroclite.

A l'entrée, on rencontre de grosses armoires d'époque aux détails parfois bizarres.

L'armoire aux pattes de lion.

DSC_0231

Pour voir comment le château a été modifié, je vous montre, l'ancienne entrée, qui se retrouve aujourd'hui perchée dans les hauteurs.

DSC_0235

Dans la chambre de madame, se trouve une représentation de la Vierge à L'Enfant. Il est rare de voir l'Enfant tendre les bras vers sa mère; habituellement il la regarde, blotti au creux de ses bras.

DSC_0241

La visite se poursuit par la chambre de Mr Mouliérat, ornée entre autres, d'un grand portrait d'Henri IV; il apparait qu'il aurait aimé faire partie de la noblesse, et certainement vivre à une époque bien plus lointaine que celle qu'il a connue.

DSC_0243

Ca c'est un savonarole, ou l'ancêtre des sièges à pliants; il suffit d'enlever le dossier et hop, on peut refermer le tout; son autre nom est aussi siège tenaille.

DSC_0244

Une chaise à dames, permettant de s'asseoir tout en relevant ses nombreuses jupes et autres jupons par dessus les accoudoirs.

DSC_0246

La visite continue, animée par un guide juste parfait, passionnant et passionné.

Des vitraux de la cathédrale de Quimper. Ce sont les originaux, autrefois vendus afin de récupérer de l'argent. Ils sont montés à l'envers, celui de gauche devrait se trouver à droite,e t vive et versa, mais Mr Mouliérat aurait refusé que le changement soit fait, lorsque les ouvriers se sont rendus compte de leur erreur.

Ca cultive ce petit côté fourre-tout qui donne à ce château un air de pêle-mêle géant.

DSC_0261

La visite se termine seuls, à l'aide d'un plan puisque seuls les appartements sont proposés en visite guidée. Nous continuons donc à l'assaut du chemin de ronde; quelques marches plus haut, la vue est très sympathique.

DSC_0263

Le pirate est de plus en plus facétieux sur les photos!

DSC_0264

 

DSC_0266

Allez on sourit tous en coeur, le programmateur de mon Nikon One rose de girl (cadeau de mon amoureux pour mon anniversaire) nous a donné du fil à retordre.

La visite se termine, fort agréable, bien documentée et riche en pièces et objets bien conservés. Mr Mouliériat n'avait pas d'héritiers et ne voulait pas que son patrimoine disparaisse après sa mort; il a du coup legué son château et tout l'intérieur à l'Etat, à condition que tout reste en état.

Quelle sage décision!

Un petit lien, si le coeur vous en dit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité