Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
9 mai 2013

Le Gouffre de Padirac

Bien que nous soyons déjà allés plusieurs fois en Dordogne, nous n'avions jamais été admirer le gouffre de Padirac. Site très célèbre, ce qui est confirmé dès notre arrivée, par la longue file d'attente qui fait des banderoles d'humains devant l'entrée.

 

Le gouffre a été découvert par un beau jour de Juillet 1889, le 9 précisemment par un certain monsieur au doux prénom de Edouard-Alfred, Martel de son patronyme.

 

Habitué des explorations de ce genre, il a été stupéfait de ce qu'il a découvert sous la terre.

 

Depuis lors, il n'a eu de cesse de tout mettre en oeuvre pour que le gouffre soit accessible aux visites du public.

 

DSC_0344

 

Et c'est là que l'histoire prend une tournure de conte de fée. Parce que c'était la disette dans les poches de Mr Martel, et que, de par ce fait, l'ouverture du gouffre semblait fort compromise. C'était sans compter sur le destin qui lui a fait oublier une pochette contenant tous les documents inhérents à son projet, dans un fiacre parisien.

 

Le client suivant, Georges Beamish, héritiers d'une grande famille Irlandaise, le trouve, l'ouvre et conquis par l'histoire, propose à Edouard-Alfred une association à son projet.

 

C'est donc comme ça que le 10 avril 1889, le gouffre ouvre au public.

 

Après une trèèèèès trèèèès mais vraiment trèèèèèès longue attente (avez vous noté que l'attente fut longue?), nous voici face aux guichets.

 

il faut régler 9,80 euros d'entrée par adulte et 6,60 par enfant pour acceder au Saint Graal du gouffre.

 

DSC_0351

 

Nous choisissons de descendre un peu par ascenseur et un peu par les escaliers de fer. Nous suivons la foule, car nous ne croisons personne comme personnel, à part les liftiers, qui ne sortent pas de leurs ascenseurs.

 

DSC_0352

 

Le pirate n'est jamais fatigué

DSC_0357

 

Nous arrivons enfin en bas, et le spectacle qui s'ouvre à nos yeux, nous dit qu'on a bien fait de patienter.

 

DSC_0361

 

Après s'être un peu plus enfoncés dans la grotte, nous nous trouvons de nouveau face à une queue de gens. Et on attend encore. Longtemps. Très longtemps.

 

C'est d'ailleurs extrêmement pénible cette attente qui n'en finit pas. Après deux heures dehors, nous voici pour plus d'une heure dedans! Un groupe de vieux fossiles (bon soyons corrects, de personnes âgées aux cheveux blancs) est arrivé après nous, et est passé bien avant nous évidemment. Les groupes ont la priorité.

 

Bref, nous embarquons enfin de de grandes barques, à plusieurs places et nous voici partis.

 

A partir de là, les photos sont interdites.

 

Un seul conseil : allez-y.

 

C'est époustouflant, c'est beau, c'est intéressant. Nous pouvons admirer des stalagTites qui Tombent, et des StalagMites qui Montent; d'autres plates à formes bizarres, des lacs souterrains, un gour même! (google my friend)

 

Attention, il faut pouvoir monter 300 marches, limite au pas de courses, car les groupes et les guides s'enchaînent; mais ça vaut le coup d'oeil, réellement.

 

En partant, nous avons acheté la photo prise devant la grande stalagtite, qui fait sa célèbrité, en famille, qui nous a coûté 8, 50 euros.

 

Bilan : C'est vraiment une visite à faire. C'est pas cher, pour une sortie de ce genre, et tout le monde y trouve son compte.

 

Après venez le matin avant l'ouverture pour être en pôle position dans la file d'attente, sinon préparez les sudoku, la thermos, et le point de croix. Il paraît qu'on peut acheter ses billet sur internet; ce que nous n'avions pas manqué de faire. Sauf que le jour où nous sommes venus, nous n'avions pas gagné de temps, étant donné qu'il fallait tout de même faire la queue pour valider les billets. Alors bon...

 

Allez, on finit sur une jolie photo

 

DSC_0363

 Et suivez le lien !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Nul
T
On ne regrette vraiment pas, on ne s'attendait pas à quelque chose d'aussi beau !<br /> <br /> On a eu aussi de l'attente, un peu plus d'une heure et demi mais vraiment ça valait le coup.<br /> <br /> Par contre pas d'attente aux barques, du moins pas tant que ça :)<br /> <br /> Et notre guide était top ! Bien que oui, il faut avancer au pas de courses.<br /> <br /> Mais c'est vraiment un endroit magnifique..
Publicité
Archives
Publicité