Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
21 juillet 2013

Sienne

Sienne est une ville très réputée de Toscane; aux allures médiévales, figée dans le temps, elle est posée sur un rocher, grand-mère tranquille impassible devant les hordes de touristes qui l'assaillent chaque jour.

J' ai visité de nombreuses villes d' Italie. La patrie de mon amie Julie est mon pays préféré, et il y a des chances que je vienne y creuser ma tombe quand la retraite sera venue.

Sienne est la plus jolie, la plus attirante, la plus remarquable des villes que j'ai visitées.

DSC_1302

Il paraîtrait, comme le dit la légende, que ce sont les fils de Rémus (frère de Romulus, fils de la fameuse Louve) Ascius et Senius qui seraient à l'origine de la ville; afin de fuir leur oncle Romulus très en colère contre eux.

Nous sommes arrivés en voiture, et avons pu constater que c'est une ville sans voiture. (sauf celles des riverains évidemment). En rentrant par hasard dans une rue, nous avons réussi à  nous garer gratuitement, mais il y a de nombreux parkings tout autour, payant à l'heure ou la journée of course.

Et nous voici grimpant, à l'assaut des charmes de "la Pompéï du Moyen-âge".

DSC_1303

La ville a pensé aux pauvres hères, qui comme moi, ont le dos cassé, ou comme d'autres, ont la vieillesse pour compagnie, ou qui, pour pleins d'autres raisons ont dû mal à marcher longtemps, et des escalators sont gracieusement mis à disposition pour accéder aux hauteurs de la ville. (pour info, à Rocamadour, l'ascenseur était payant...vive la France)

DSC_1304

Vu qu'il y a trois grands escalators,  pour passer le temps, les locaux sont décorés de photos d'illustres personnages Italiens; ici Maria Montessori qui nous a accompagnés longtemps, le pirate et moi pour son instruction. Il y a des biographies sur leurs vies, mais tout en Italien, alors dommage..

DSC_1305

Arrivés en haut, nous flânons dans les ruelles. Le temps avance plus lentement, ici, paraît-il.

DSC_1306

Nous voici sur la " Piazza San Giovanni ", où trône majestueusement le " Battistero Di San Giovanni ".

DSC_1310

DSC_1311

Comme vous pouvez l'admirer, il a l'aspect extérieur d'une église. Sa façade gothique a vu le jour en 1355 et interrompue en 1382.

DSC_1314

Nous avons évidemment visité l'intérieur, et n'avons pas été déçus. Il est possible de prendre des billets groupés pour tous les monuments présent, c'est à dire "le duomo di Santa Maria Assunta", la "Crypta", le "Battistero" donc, et le "Museo dell'Opera Metropolitana". Il est bon de savoir que c'est gratuit pour les moins de douze ans, et j'ai payé 8 euros pour la visite groupée du Batistère et de la Cathédrale.

A mon grand regret, par manque de temps, nous n' avons visité que le batistère et la cathédrale.

Bref, nous voici à l' intérieur. Les photos sont autorisées et je ne m'en prive pas.

DSC_1327

DSC_1332

Les photos parlent d'elle-même. L'intérieur est somptueux, fabuleux et majestueux. Je suis restée époustouflée devant tant de merveilles.

Des miroirs sont installés sur des bancs, afin que l'on puisse admirer les voutes peintes sans se casser le cou. 

DSC_1336

DSC_1341

 Je ne peux pas mettre toutes les photos, mais nous y avons passé près d'une heure.

Avant de foncer visiter le Duomo, celui pour lequel nous sommes venus jusqu'ici. (et la route depuis notre mobil-home n'était pas de tout repos, virages en épingles et petites routes tortueuses; heureusement que j'ai appris à conduire avec Flash Mc Queen, ahah!)

Le pirate me montre la voie. Pas celle de Dieu impénétrable, nous  ne sommes pas croyants.

DSC_1320

Eh bien, je n'ai plus qu'à suivre et gravir les marches en marbre noir et blanc. ( en fait, la photo a été prise involontairement)

DSC_1325

Et la voilà la fameuse cathédrale "duomo di Santa Maria Assunta"

DSC_1351

Une merveille d'architecture, comme vous ne pouvez pas le constater, les photos enlevant toute la magie des lieux.

DSC_1356

Nous entrons à l'intérieur. Pour info, les femmes et jeunes filles devront se couvrir les épaules si elles sont trop dénudées; au cas où, des sortes de tuniques en papier jetable sont gracieusement offertes...et ma foi fort seyantes.

Je n'ai pas su choisir parmis toutes les merveilleuses merveilles que j'ai prises en photo; j'ai laissé faire le hasard, il faut juste aller voir de ses yeux.

Sous les voûtes, on peut voir les têtes sculptées de pas moins de 172 papes et 36 empereurs; le spectacle pour les yeux est inouï.

DSC_1362

DSC_1374

DSC_1379

DSC_1384

DSC_1391

DSC_1399

Nous partons ensuite à la recherche de la "Piazza del Campo" élevée au titre d'une des plus belles places d'Italie.

Et c'est vrai.

Mais d'abord une petite glace; même si à Sienne, elles sont plus chères qu'ailleurs, elles restent à prix très raisonnables. Etrangement, on choisit la taille de son cornet et on met ce qu'on veut dedans, 1, 2, 3, 4 parfums! Pour moi ce sera ananas, coco et pistache. Miam, j'en veux!

DSC_1401

Bon on y va, par les ruelles, toujours.

DSC_1403

Alors? Vue sur le "Palazzo Pubblico" , qui n' est  autre que l'actuel hôtel de ville. Le" Muséo Civico" se tient au premier étage.

La tour  "torre del Mangia" . Si vous avez le courage de gravir ses 400 marches, vous aurez paraît-il une vue époustouflante de la ville.

DSC_1404

DSC_1407

Ninou le facétieux fait l' ânon.

DSC_1414

Evidemment, les bars qui siègent tout autour de la place, proposent des boissons à des prix ahurissants; mais tant qu'il y aura des touristes prêt à payer 5 euros pour un coca, pourquoi s'en priveraient - ils?

Voilà. Nous retournons auprès de Jeanine, à pieds sans repasser par les escalators. La promenade est charmante et je ne résiste pas à l'appel d'une dernière glace, citron framboise!

DSC_1418

DSC_1423

Oui, je sais à cette heure de la journée, et après des plombes de marches en plein cagnard, je ne ressemble plus à rien!

DSC_1421

J'ai essayé de faire succint; ce fut vain, comme vous le voyez, mais honnêtement, si vous avez la chance d'aller poser vos petons à Toscane, Sienne est une ville incontournable.

Tout est fait pour préserver sa joliesse, il n'y a aucune antenne de télévision visible, le réseau est souterrain. Les touristes sont bien accueillis, malgré la foule, nous ne nous sommes pas sentis "pris pour des pigeons" et cette journée restera longtemps dans nos coeurs. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité