Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
4 décembre 2014

L' Aven Armand

Cet été -oui je sais ça date- nous sommes allés en petit week-end avec Crunch et ses Crunchies du côté des Cevennes, à Meyruès en Lozère plus précisemment; histoire d'unifier la nouvelle famille recomposée. 

La nouveauté était que pour la première de toute ma vie, et de celle de mes Monstros, nous avons campé. Crunch est super-équipé, et nous nous sommes laissés porter et cailler . 

Ce fût très sympa; et nous avons profité d'être là-bas pour aller visiter la grotte de l'aven Armand.

Ce sympathique trou a été découvert par Louis Armand le 17 septembre 1897 et a pu accueillir le public le 11 juin 1927. Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'impressionne toujours de savoir que déjà, il y a plus d'un siècle, les gens aimaient visiter et découvrir autre chose que leur quotidien.

Ce charmant mr Armand se promenait, et a découvert un petit trou..L'idée lui a pris de jeter des caillous dedans et il n'a pas entendu le bruit de l'impact sur le sol, mais ils ont fait un vacarme du feu de Dieu en dégringolant...Hop, hop, il s'en va en parler à Mr Martel (l'autre pape de la spéléologie -Padirac c'est lui) qui décide de descendre avec lui voir ce qu'il peut se passer au fond des entrailles de la terre.

Trois jours après les revoilà sortis avec dans l'idée de nommer ce trou anonyme : l'Aven Armand est né. 

Des années et un propriétaire privé plus tard, nous voici, parents du 21 ème siècle devant l'entrée de ce mystérieux goufre. 

Après avoir perdu plus d'un rein (eh oui on est 7...) pour s'acquitter du droit d'entrée, nous y voici. 

On descend en funiculaire, c'est ludique et toujours agréable, surtout pour les Monstros-Crunchies.

011

013

Nous suivons madame le guide, très gentille, plutôt pro, sur les traces de Jules Verne. Alors ne me demandez pas le rapport, mais l'auteur Nantais nous montre le chemin tout au long de la visite. N'étant pas idiote, j'ai bien compris que c'était parce que nous voyagions au " centre de la Terre", mais bon, j'ai trouvé l'approche très moyenne, et surtout infondée, Jules n'ayant jamais vécu dans le coin. 

Bref, nous découvrons une grande salle, qui monte, qui descend, qui tourne..Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous gravissons bon nombres de marches pour admirer les merveilles que la nature offre à nos doux yeux.

015

026

Honnêtement, nous en avons fait des goufres et autres grottes, mais celui là est vraiment très très impressionnant niveau richesse en stalagmites, stalagtites, rosaces, coulées...

029

036

050

Vu que les photos ne rendent pas justice à la beauté des lieux, je vous laisse avec le lien du site dédié à cet Aven. Si vous voulez le visiter, il est ouvert tous les jours et les tarifs vont de 7,50 euros pour en enfant jusqu'à 15 ans, à 11,50 pour un adulte. Entre les deux se situe le jeune de 15 à 20 ans qui lui paiera 8,60 euros. 

Pour le lien, on clique sur la phrase!

047

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité