Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
19 janvier 2015

Majestueuse Marseille

Le week-end passé, c'est en famille que nous sommes partis à Marseille. Nous en avons profité pour faire ce que nous savons le mieux, à savoir "tourismer". 

Je connais plutôt bien la Cité Phocéenne, pour y aller souvent dans la cadre du boulot, et je ne m'en lasse pas. Cette ville vit, bouge, remue, s'agite et je m'y sens moi-même au top de ma vivacité. 

Après avoir déposé les affaires à l' hôtel nous voici sur La Canebière, que je ne nomme plus. Je ne vous ferais pas l'affront de vous dire que c'est la rue la plus célèbre de la ville; rue aux milles boutiques, aux dix mille passants, et aux mille et une choses à admirer.

Le magnifique palais de la Bourse, inauguré par Napoléon III en 1860 et qui cache maintenant La chambre de Commerce et d'Industrie, et le musée de la Marine et de l' Economie. 

006

L'opéra (qui n'est pas sur la Canebière mais non loin)

027

Au bout de cette très longue avenue flotte le Vieux Port grouillant lui aussi d'activités diverses; bordés par l'Hôtel-De-Ville, Le musée des Docks Romains, la fameuse Criée, la Maison Diamantée, et sans oublier les gardiens de l'entrée et de la sortie des eaux, les Forts Saint-Nicolas et Saint-Jean.

 011

 

La grande roue, que dis-je la gigantesque grande roue, veille sur l'ouverture de la mer sur le monde méditérannéen

019

Depuis 1674, l'Hôtel de Ville affiche fièrement son style baroque provençal. Gaspard Puget (des fameux jardins) et Mathieu Portal. Il est Charlie lui aussi, et pas que lui j'espère, mais aussi peut-être les 2000 morts au Nigéria par exemple...

022

Notre-Dame-de-La-Garde, indéboulonnable Bonne Mère

031

Nous poussons jusqu'aux pieds de la Cathédrale La Major; immense monument aux allures romano-byzantines, née au XIXème siècle sous la houlette de l'architecte Espérandieu.

034

Saut dans le temps, on est le lendemain matin et le MuCEM nous ouvre ses portes. On parle partout de ce récent MUsée des Civilisations de l'Europe et de la Méditérannée. Qu'il est beau ce bâtiment!

036

 

Honnêtement, je ne vais pas vous refaire le chapître; autant aller directement par là. Ce musée est plutôt pas mal fait..je biaise pour ne pas trop dire que j'ai été déçue..Il est gigantesque, il est fort de trois lieux, le J4, le Fort Saint Jean et Le Centre de Conversation et de Ressources, alors je pensais qu'il serait un peu plus chargé, plus complet. Il y a tout de même beaucoup de choses à voir, mais l'ensemble m'a paru brouillon. 

Mais la visite reste agréable tout de même; et je pense qu'il mérite d'être vu, ne serait-ce que pour le travail fourni par les "petites mains", et l'effort pour que nous, pauvres touristes qui nous plaignons du manque de ce genre de musée, puissions être satisfaits

 

043

 

Nous commençons par la galerie de la méditéranée; qui nous expose pas mal de choses sur les premiers hommes (et ceux d'après) et leur approche à l'agriculture, la maîtrise de l'eau nécessaire à la pousse et à la vie..

 

049

058

045

 

Il y a de jolies pépites visuelles; comme cette charette non pas chromée, mais peinte et ciselée à la main

060

 

Nous avons pu admirer de belles toiles, gravures, sculptures, écritures dans une aile dédiée aux religions, et autres dogmes; Là une toile répresentant Moïse recevant les Tables de Loi de la main de Dieu

 

069

Notre Marianne et son célèbre bonnet Phrygien, symbole de la liberté, y est aussi; avec de nombreuses explications sur le sujet d'ailleurs, qui ont fort intéressées mes Monstros

 078

 

Alors il y a avait beaucoup de monde, donc j'ai dû louper un épisode, mais nous nous sommes retrouvés devant une drôle de dame aux allures plus que sévères; Dame Guillotine (qui n'a pas été inventé par Mr Guillotin comme la rumeur le dit). Certainement en rapport avec la Révolution Française et la Terreur qui a suivi tous ces évènements, engendrant la décapitation de milliers de personnes.

Le pirate est resté scotché et horrifié; je me suis empressée de lui rappeler qu'au moins, les condamnés à mort mourraient "proprement" alors qu'avant suivant leurs rangs, ils pouvaient être écartelés, empalés, ébouillantés, et autres joyeusetés.

082

 

Comme on est barrés, on fait les ânes dans les toilettes, pour ne pas changer

088

 

L'extérieur est magnifique par contre; la promenade a été agréable au possible. Le Fort Saint Nicolas en face.

094

 

Près de 80 marches plus tard, nous pouvons admirer le Palais du Pharo

096

 

La vue est superbe, si vous en avez l'occasion, montez voir

099

101

 

La visite terminée nous sommes évidemment montés voir Notre Dame de La Garde, que je ne cite plus, dont je ne parle plus. 

 

112

 

114

 

L'intérieur est superbe. Nous n'avons pas pu rester longtemps car une messe débutait et nous sommes comme qui dirait allergique à ce genre de choses.

109

 

108

Dehors, c'est un tour à 180 degrés

106

Vue sur le stade Vélodrôme

113

Et c'est sur les traces des impatcs de balle datant de la Seconde Guerre Mondiale, que nous repartons dans notre Gard non pas natal, mais adopté!

116

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité