L'aventure Michelin
A Clermont-Ferrand, non loin - pour ne pas dire juste en face- du stade Michelin se trouve un joli centre exposition dédié aux créateurs et inventeurs les plus célèbres d'Auvergne, j'ai nommé : "les frères Michelin.
Comme son nom l'indique "L'aventure Michelin" nous raconte l'histoire de l'empire du même nom, on ne parle plus d'eux et de leurs exploits. Enfin ça c'est ce qu'on peut croire, car pas mal de choses ne sont pas sues, quant à la façon dont ils sont arrivés à fabriquer des pneus (et moult choses), l'histoire de la fratrie, et bien d'autres choses fort passionnantes ma foi.
A l'arrivée, nous nous trouvons face à un immense pneu; le plus grand du monde qui sert à des engins de chantier.
Les enfants de Crunch (et lui même donc) étaient là, mais je ne plublie pas de photos d'eux, vous comprendrez. Bon vous voyez qu'il est immense ce pneu! Je mesure près d' 1M75 1m63tout de même!
Nous tombons dès l'entrée nez à nez avec une superbe Micheline, le fameux autorail fabriqué par Michelin dans les années 30. Dans le musée, nous pouvons voir un film racontant la superbe histoire d'une d'elles qui rouillait au fond de la végétation à Madagascar, et qui a pu être réparée, et remise en fonction. Fascinant.
En levant les yeux, on voit un Breguet, avion militaire pendant la première guerre mondiale
Bibendum l'authentique nous accueille; celui ci se trouvait dans une piscine municipale dans les années 1980.
Dès le premier hall, nous entrons dans le vif du sujet. Des roues, des roues! De toutes sortes, de tous décors, mais toujours rondes!
Ici une roue à bandage plein; si elle est solide et fiable, elle ne rend pas du tout le transport confortable.
Un pneu pour fiacre qui équipait les 300 fiacres parisiens en 1896. Même le tsar Nicolas et la tsarine visitent Paris dans ces "salons à roulettes".
Du caoutchouc, bien nécessaire à notre matériel.
Le premier vélo équipé de pneu démontable; utilisé par Charles Terront lors de la première édition de la fameuse course Paris-Brest. Grâce à lui, le champion terminera premier avec plus de huit heures d'avance.
Nous continuons la visite et rencontrons enfin les rois de ce palais : Edouard et André Michelin. Je ne vous fais pas l'histoire sur eux, Wiki s'en charge très bien.
Une voiture Peugeot équipée de pneus Michelin; elle en jette hein! Bon faut qu'il pleuve mais bon elle avance!
Le tricycle de Dion est la première voiture fabriquée en série en 1896, et bien sûr les pneus sont des Michelin, of course!
Nous pouvons aussi découvrir de drôles d'idées, à ne pas faire surtout; comme ces jantes à pneus qui s'avèrent inutiles et surtout dangereuses par leur force d'usure.
Michelin prend de l'envergure et Bibendum est partout!
Même les landaus avaient droit à leurs roues du célèbre nom.
A l'étage, se trouve mon espace préféré...
Dédié au merchandising autour de la marque. Eh oui Michelin est l'inventeur aussi de la publicité, que ce soit par affichettes, par objets de collection..Ce sont eux qui ont crée le concept des tournées de plages, rameutant des foules d'enfants voulant jouer, toucher, chahuter ce gros bonhomme blanc à l'air bonhomme, justement.
Bibendum aime le chocolat!
Tout y passe, les boîtes à pharmacie, les jeux divers (oies, petits chevaux) , les pin's (ou éplinglettes)..Tout objet à droit à sa représentation "Bibendumesque".
Une des premières tractions; elle est belle tout de même. Bon ça rappelle un peu la gestapo...
La voiture chenille, drôle de tronche et drôle d'idée!
La visite se termine par un espace jeux pour les petits et grands enfants; avec deux jeux de courses X BOX, un circuit pour faire la course..
Et on peut faire des selfies avec notre bonhomme! (On ne dirait pas mais j'ai 40 de fièvres et une infection renale, mais m'en fous, je fais l'âne)