Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
23 mars 2015

Immortel Panthéon

Toujours en vadrouille à Paris, du moins pour le blog, nous voici en route pour voir Le Panthéon; j'ai visité de nombreuses fois notre capitale, j'y ai même vécu 6 ans; eh bien je n'avais jamais pris le temps d'entrer dans ce monument aux allures de palais..

Le Panthéon doit sa construction à Louis XV, qui tomba si malade, qu'il promit à Dieu de lancer la reconstruction de l'églide de l'abbaye Sainte-Geneviève, s'il guérissait. 

Le roi guérit, et lanca donc les ordres de travaux. Sauf que la Révolution passa par là, et les attributs religieux n'étant plus les bienvenus, on les ôta, mura les fenêtes et le bâtiment devint un lieu de sépulcre. 

Il devint symbole de la renaissance des valeurs républicaines. 

Je n'ai malheureusement pas de photo en entier, et je le regrette vivement; mais mauvais appareil (le mien est panne), et mauvais temps, mauvaise lumosité.

20150310_160429

 L'intérieur est juste majestueux. D'une beauté riche et travaillée. Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'en suis restée ébahie.

20150310_161030

20150310_161057

20150310_161329

20150310_170505

 Les plus grands de ce monde profitent du repos éternel à l'étage inférieur. 

Ici le coeur même de Léon  Gambetta, homme politique aux rôles majeurs dans les début de la Troisième République. Son épitaphe prouve la reconnaissance qu'a le peuple pour ce qu'il a fait. 

20150310_161839

Voltaire, et Rousseau bénéficient d'emplacements privilégiés et de tombes monumentales.

Ici Voltaire et son dernier lit.

*20150310_161943

20150310_162053

Marie Curie, chère à mon coeur est bien sûr placée tout près de son cher mari, Pierre.

20150310_163330

20150310_163407

 Je ne pouvais pas ne pas mettre la photo de Victor Schoelcher fervent abolitionniste, ardent combattant contre l'esclavage et la traite humaine.

20150310_164549

 

Bien sûr, je ne vous mets pas tout; il y a grands nombres d'illustres personnages qui "vivent" dans le coin; avec des panneaux explicatifs sur les interéssés, des rappels de faits célèbres. Il y a même un film, qui tourne en boucle, sur la "Panthéonisation" de plusieurs personnes, et sur certains évènements liés à l'endroit. (Commémorations, dépôts de gerbes de fleurs..°

La visite est très agréable, elle nous envoie hors du temps, tout petits spectateurs face à l'immensité de ceux qui ont fait de ce monde ce qu'il est. Attention il fait froid à l'intérieur, c'est ambiance frigorifique à souhait et même si un vigile m'a dit avec humour qu' au moins il serait bien conservé, couvrez-vous!

Pour les infos c'est ici qu'on clique!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité