Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
17 septembre 2015

(merveilleuse) Grotte Chauvet

Il y a vingt-cinq ans, des spéléologues faisaient une découverte extraordinaire...Ils partaient du parking d'une déjà merveille de la nature, le Pont d' Arc.

 

Cet arche, surnommée "porte d'entrée de l'Ardèche" a été creusée par l'eau  au fil du temps; s'il existe d'autres tunnels naturels crée par l'érosion, la rivière passant en dessous est en général tarie. Là l' Ardèche coule toujours à flots pour le plus grand bonheur des canoïstes qui peuplent les surfaces aquatiques dès la belle saison. 

 

Nous sommes restés une heure sur la plage aménagée, et le flot incessant des rameurs du dimanche n'a jamais stoppé. Les compagnies de location de canoé ont de joyeux jours devant eux! Il est possible de se baigner tout de même, mais honnêtement l'Ardèche a d'autres jolies plages bien moins fréquentées, et bien plus agréables.

 

Bref, admirez plutôt parce qu'il vaut tout de même son pesant d'or.


085

 

Nous sommes montés, montés, montés à roue de voiture, jusqu'à atteindre, non pas le nirvana, mais presque...

Il était une fois, donc, une marchande de foie, qui n'a pas vendu de foie...pardon. EN 1990, Mr Chauvet et ses amis faisait une des plus importante découverte du monte souterrain. Ils l'ont cherchée longtemps, ils ont exploré bon nombre de trous de rocher avant de croiser du regard cette extraordinaire grotte. 

Des années plus tard, "La caverne du Pont d'Arc", réplique de l'originale ouvrait au public. 

Une fois le billet d'entrée validé, nous y voici. A propos de ceci, il est très important de réserver sa visite sur le site internet prévu à cet effet, car les places, du moins en été, sont vite prises d'assaut. 

Il y va de une visite toutes les quatre à six minutes, de 9 heures du matin jusqu'à 18h45 (en plein été); j'ai réservé dix jours à l'avance et le seul créneau restant était le dernier.

 

090

 

Le site est tout neuf puisque la grotte n'a ouvert au public qu'au printemps 2015; avant d'atteindre le top of the top de notre visite, nous traversons le grand parc qui l'entoure. Plusieurs panneaux d'affichage nous explique l' histoire du site, nous donne des données chiffrées sur les origines du lieu, et nous conte une partie de la Préhistoire à travers "La Galerie de l' Aurigacien". Nous avons aussi assisté à un cours de lancer d'arbalètes, enfin une arme moyen-âgeuse en tout cas.

 

Une fois est coutume, le pirate nous mitraille, en super love.

093

 Et hop le voici aussi! Nous étions tous les trois ce jour là; les Crunchies de Crunch étant chez leur mère et ma gazelle aînée vadrouillant du coté de Panam' chez son père.

094

 Visite de la fameuse galerie

095

 

105

 

Ah ben tout était laineux hein à l'époque, c'est qu'il ne faisait pas bon sous les Tropiques enneigées de l'ère glaciaire.

 

112

 

 Les représentations sont à échelle, donc on se fait une assez belle idée de ce qu'on pu être les animaux de cette époque. Le gigantisme était légion visiblement.

109

 Le crâne d'un homme de Cro-Magnon; âgé d'environ 40 ans, mesurant 1m80 et il nous est expliqué que sa capacité cranienne est égale à celle d'un homme du XXI ème siècle. 

 

L'original ne se tient pas devant nos yeux, mais siège au musée de l'Homme à Paris elle même.

113

 

Et puis, nous sommes entrés...Enfin...Les photos sont interdites évidemment par souci de préservation de ces magnigiques copies conformes issues d'un art d'un autre temps.

 

Nous suivons joyeusement notre guide, qui, au pas de course, - les visites s'enchaînent et nous nous retrouvons avec un groupe devant nous, et un à notre suite - nous expose gentiment le sujet du jour.

 

Elle nous raconte l'histoire des inventeurs de la grotte (je ne sais pas pourquoi on emploie ce mot pour la decouverte d'une grotte), nous raconte qu' elle est restée fermée au monde et à la lumière  des milliers et des milliers d'années; et surtout nous explique ce que nos yeux, novices en la matière, ne sauraient pas forcément déchiffrer de suite. 

 

Nous tentons d'apercevoir des ours, des lions, des aurochs, des mammouths...L'étude des lieux a démontré que cette grotte, qui était un repaire d'ours en hibernation, était considérée comme sacrée, par les hommes de l'époque, et qu'ils ne s'y aventuraient que pour peindre et vénérer quelques uns de leurs Dieux...ou morts..

 

Si le Carbone 14 permet de dater plusieurs de ces fresques, d'autres n'ont pas pu l' être puisque gravées directement dans la roche. 

 

Et une petite nouveauté dans le monde du dessous est apparue ; la peinture à la paume...Des creux de mains d'adultes et même d'enfants sont immortalisés un peu partout sur les murs, nous laissant songeur face à cet art d'une époque si lointaine. 

 

115

 

Quels messages voulaient ils faire passer? Supposaient-ils que des millénaires plus tard, ceux qu'ils n'auraient pas su nommer - les touristes - se poseraient mille et une questions sur ces vestiges passés à tout jamais à la postérité?

 

Pour vous donner une idée, Lascaux c'était à - 18 000. La Grotte Chauvet est à - 36 000. Imaginez juste.

 

106

 Le lien du site est par ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité