Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
8 octobre 2015

La grotte de la Salamandre

Depuis la rentrée, il n'y a plus sport le mercredi après-midi. Jusqu'à cette année, ces jours là étaient une course sans fin, entre les horaires de sport, donc, de cours de dessin pour la gazelle, les courses -parce que quitte à être au même endroit autant en profiter -et mes rendez-vous kinés. Bref, le mercredi soir, j'étais morte. 

Eh bien ça y est j'ai ressuscité ! Terminé l'athlétisme pour le pirate, bienvenue au ping-pong, qui à la bonne idée de se jouer après les cours. Gazelle chérie ne prend plus de cours de dessin, et nous voici freeeeee cet après-midi là. 

Connaissant leur mère Colibri, mes poussins savaient qu'il était hors de question de rester à ne rien faire. C'est joyeusement que nous avons décidé qu'après les cours et le repas, nous partirions à l'assaut des merveilles de notre coin, été comme hiver, et ce au moins un mercredi sur deux.  

Nous avons commencé par le zoo de Saint Thibery, mais hier, c'était à la grotte de la Salamandre que nous étions, tous les trois, équipe de choc indéboulonnable.

044

Pour accéder au Graal souterrain, nous devons laisser Jeanine (notre voiture pour ceux qui ne suivent pas) sur le parking déjà très chouette; non bétonné, en forêt..Et nous marchons 700 mètres en descente, sous le soleil et les arbres, entourés de baies et autres végétations des bois; c'est très agréable, il fait beau et chaud, octobre nous sourit dans le Sud, et le paysage est à couper le souffle.

045

L'aven de la salamandre a été découvert par des spéléologues Nîmois. Notre guide nous raconte qu'un jour, un spéléologue a entendu parler d'une histoire de limite de terrain entre deux paysans. Chacun revendiquait "le trou" comme étant sur son champs. Fortement intéressé, c'est donc en mairie qu'il s'est rendu, et à la lecture du cadastre, a compris que là en dessous, il y avait une merveille de la nature.

025

 

Et c'est seulement en 2007, que l'aménagement a germé; pour qu'enfin, en 2013, nous touristes, puissions entrer dans le ventre de la terre.

Comme vous le voyez, et comme dans toutes les grottes, nous tombons nez à stalagtites, stalagmites, colonnes, draperies...C'est juste sublissime, magnifiquissime, époustouflantissime...

029

Les lumières donnent un aspect spectral et scuptural au lieu. Notre guide nous raconte que les minces colonnes proviennent de goutelettes qui tombent toujours au même endroit, jusqu'à monter en tour de calcaire...

004

014

 

Véritable cathédrale de pierre, l'ambiance est zen, le lieu respire la sérénité, la tranquillité et bien d'autres choses qui finissent en "té"..

018

 

Il nous est expliqué que l'on peut avoir une idée du climat qu' a vécu cet endroit, à l'ombre de ses 20 millions d'années, en observant les pierres; les couches se suivent et ne se ressemblent pas, un coup larges, un coup toutes fines, un coup aplaties...Tout dépend de l'eau qui a goutté un jour du haut de ces plafonds. (si il a beaucoup plus, les gouttes sont plus grosses et la stalagmite est plus large, j'ai abrégé évidemment).

028

 

Après une promenade, où nous avons pu voir la seule entrée naturelle de la grotte - l' aven donc -; et la pièce remplie des merveilles montrées plus haut, nous grimpons quelques marches, et pouvons avoir une vue d'ensemble de ce qu'on peut appeller un temple souterrain, tellement c'est grandiose. (Un hectare de large pour 35 mètres de haut environ nous dit le guide).

Nous terminons sur cette magnifique draperie, aile de dragon endormi au creux de ces profondeurs millénaires.

042

 

Nous avons eu la chance de n'avoir le guide que pour nous trois; dernière visite, mois d'Octobre, bons derniers, combo idéal pour obtenir une visite privée.

Et notre spéléo-guide vit la grotte, nous la raconte, nous intéresse à ce que nos yeux ont la chance de pouvoir admirer; C'est manches retroussées malgré la fraîcheur d'en-dessous, sourire au coin des lèvres, et avec une nonchalance amicale qu'il nous précise que c'est en temps géologique qu'il faut compter, donc en milliers d'années, et nous informe que ces roches calcaire poussent à l'allure de 1 cm tous les 100 ans (c'est dire!). Nous voyons la différence entre un guide qui ne fait que ça et lui, qui est avant tout spéléologue passionné et complètement inclu dans le projet.

Nous ressortons complètement conquis par cet interlude dans une semaine chargée...Si vous passez du côté de Méjannes-le-Clap dans le Gard, faites une pause aérée, bucolique et culturelle.

En repartant, il fait toujours soleil. Heureusement, car il nous faut du courage pour remonter les 700 mètres de chemin qui vont nous mener jusqu'au parking.

043

 

Toutes les infos sont par ici; n'oubliez pas qu'il ne faut pas arriver pile à l' heure, vu qu'il faut descendre tout le chemin qui vous portera vers l'entrée du merveilleux. 

Au fait, pourquoi ce nom? Parce que le premier spéléologue qui y est entré, à croisé le jaune et le noir d'une petite salamandre..Pour les grottes, il est possible de donner son nom, ou celui qu'on veut, mais réfléchissez, si vous en trouvez une car ce sera alors pour la postérité!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage; nous reviendrons, c'est certain!<br /> <br /> <br /> <br /> Miss Colibri
S
Bonjour et merci à vous pour ce bel article ! Je m'empresse de le partager... Au plaisir de vous revoir pour de nouvelles aventures ! Sasha de la Salamandre
Publicité
Archives
Publicité