Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
9 décembre 2015

L'île de Malte depuis Sliema

Il y a quelques jours, je suis allée passer de doux instants sur l'île de Malte. J'avais oublié son existence à vrai dire. Pourtant quand elle est reparue dans mon champs de vision, je me suis souvenue qu'elle a longtemps fait partie de mes lieux favoris à visiter. 

C'est donc chose faite; avion pris depuis Marseille, arrivée près de La Valette, j'ai nommée la capitale de ce petit bout de caillou sur lequel on ne trouve ni sources, ni forêts et ni montagnes.

163

Le drapeau anglais flotte partout, partout; un air so british se fait sentir, d'un peu partout; et même par la nourriture.

Malte est devenue une colonie britannique en 1814, avec le traité de Paris. 

166

Bien que les Maltais aient lutté longtemps et avec acharnement pour leur indépendance, certaines choses "so cute" sont restées...Des cabines téléphoniques, au boîtes aux lettres, on s'attend presque à voir passer un bus à impériale.

 

035

Les énormes gâteaux aussi sont des vestiges de la dominance anglaise; on en trouve partout, pour tous les goûts, toujours plus haut, toujours plus gros...

256

Historiquement parlant, Malte est riche puisque c'est d'ici que prend vie la gouvernance de L'Ordre de Malte, en 1530. Je ne vous fais pas un cours, mais si vous aimez l'Histoire, les croisades et les Chevaliers, alors celle de l'île est pour vous.

L'internationalement connue Croix de Malte fut créée par des marchands et citoyens, qui, voulant aider l'ordre, bâtirent sur l'île un hôpital, afin que les Chevaliers de retour des croisades puissent y trouver refuge. Leur emblême devint donc celui de l'Ordre, avec ses quatre branches représentant la Justice, la Prudence, la Modération et le Courage.

Dès l'arrivée dans la navette (prise à l'aéroport, pas chère comparée à certaines destinations 12 euros aller retour), nous comprenons que nous sommes entourés d'eau. Partout où on tourne la tête, on voit du bleu qui remue, des vagues qui sautent gentiment. 

003

Je logeais à Sliema, ville de bord de mer qui fait face à La Valette - en fait, elle va jusqu'à la jouxter de par un côté - que l'ont voit en face donc; photo connue s'il en est, qu'on retrouve partout sur les magnets, les cartes postales, les casquettes...Vous pouvez voir donc le dôme de l'église Carmélite, et la flèche -en avant- de la cathédrale anglicane St Paul.

007

Sliema est un front de mer, plutôt que ville; il est très agréable de s'y promener, de flâner entre les dizaines (car c'est la basse saison sinon vous pouvez quadruplez le chiffre) de touristes, à l'affût de jolies ruelles... 

010

...ou de vitrines aux allures pittoresques, qui semblent figées dans un temps ancien; il fait doux..Sliema est posée là, faite pour nous faire dépenser nos euros; mais tout va bien, car rien ne paraît cher comparé à notre douce France..

011

J'ai hâte de goûter à la bière locale, produite sur l'île, au même endroit que la fameuse Kinnie, la boisson locale Maltaise, aux goûts d'oranges amères et d'herbes aromatiques.

013

Pour ma part, j'ai détesté -non pas parce qu'il n'y a pas d'alcool, langues fourchues- mais comme vous pouvez le voir, je me suis laissée conter fleurette par la bière donc; à 1,50 euros le demi, voilà comment on finit bourrée!

IMG_0704

Le lendemain matin, la vue de la chambre est sublime, et me donne envie de courir dehors, voir si le soleil chauffe, et découvrir une infime partie de ce petit coin de Méditerranée.

015

 

Je prends la navette pour aller visiter La capitale; elle m'attire, je ne puis plus attendre. Ce bateau pas pittoresque du tout, nous permet de rallier Sliema à La Valette donc, pour 1,50 euros le trajet d'à peine 10 minutes.( Et encore je suis large, je pense).

018

Sur le chemin, nous croisons une petite barque née ici, "un luzzu"; je ne le sais pas encore, mais j'aurais l'occasion de monter de manière pas prévue du tout, et un peu à l'arrache, dans l'une d'elle..

021

En attendant, c'est sur le ferry que je vous quitte; je reviens rapidement vous raconter La Valette, qui, vous l'aurez compris, vaut plus que le coup d'oeil - et de pied car ça grimpe!

024

 

Et regardez, même là-bas, ils gardent le smile!

 

014

A demain!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité