Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
12 janvier 2016

L'île de Malte , La Valette (épisode 2)

Nous poursuivons notre tour de La Valette; toujours accompagnées par le soleil, les sourires des gens, et la douce joie de vivre qui nous habite. 

Nous voici devant le Palais du Grand Maître, aussi appelé Palais Magistral. Il a été bâti après le Grand Siège de Malte par les Ottamans. 

De nos jours, il couvre la résidence du Président de Malte, ainsi que la Chambre des Députés.

099

On ne dirait pas parce que je ne suis que rarement sur les photos, vu que je tiens l'appareil, mais j'y étais vraiment! hihi

104

Nous redescendons un peu, vers la ville basse, afin de visiter l'entrée du fameux théatre Manoel, le troisième plus ancien d'Europe encore en activité; il reçoit le Grand Orchestre Philarmonique de Malte. 

107

 

Malheur! Il est fermé, et nous nous cassons le nez devant les portes closes!

108

 

Pas grave, nous faisons un tour dans les ruelles, aux allures d'un autre âge...

111

 

J'ai été intriguée par ses petits portails accolés aux grandes portes d'entrée; je n'ai pas trouvé d'explications concernant leur présence; peut-être juste le côté esthétique?

114

Nous remontons en direction de la ville haute; à l'assaut de la bibliothèque. 

092

090

 

L'entrée est gratuite. Tout est sous contrôle, on laisse toutes nos affaires au vestiaires, sacs, manteaux..

120

 

Je suis restée ébahie devant tant de trésors. Des livres très anciens, en français pour la plupart...j'aimerais tant les toucher, mais bien sûr c'est interdit. Certains paraissent ne tenir encore debout que par l'opération du Saint Esprit...

121

 

J'ai gentiment demandé de pouvoir prendre quelques photos; la gentille dame a accepté, à condition de ne pas utiliser de flash pour ne pas abîmer plus ces merveilles que nous avons une chance inestimable de pouvoir rencontrer.

123

 

Cet endroit est juste incroyable...J'aurais pu y rester des heures entières...Des centaines de livres voisinent du sol au plafond...Même les échelles pour aller récupérer ceux tout en haut paraissent venir tout droit d'un bon vieux film Moyen-âgeux..

124

 

Il a bien fallu ressortir, d'autant que les portes de mon paradis fermaient...

129

La journée passe vite, il va bientôt faire nuit, nous filons à grands pas, en direction du Fort Saint Elme.

Il n'a de fort que son nom puisque désormais il abrite l'Académie de police de Malte. Excusez moi pour les photos, je ne comprends, d'habitude mon Nikon one girly rose, fait les réglages tout seul.

A l'origine, cet endroit à été érigé, en 1552, par les chevaliers de St Jean de Jérusalem afin de protéger l'entrée des deux ports de La Valette d'une possible invasion Ottomane. Les Turcs, conscients qu'il fallait faire tomber ce fort pour remporter la victoire, lancèrent un terrible assaut et menèrent un siège qui dura 36 jours jusqu'à la capitulation des chevaliers. 

Le 23 juin 1565, c'est 600 hommes qui périrent jusqu'au dernier. Il faut dire que dans la bataille les Turcs perdirent 8 000 hommes.

Et finalement ce fort ne servit jamais de prison, sauf pour le décor d'un film célèbre "Midgnith Express". 

143

Juste en contrebas, on peut admirer le très beau bâtiment ; Sacra infirmeria. Aujourd'hui Palais des Congrès  - ses 6 grandes salles, 161 m de longueur pour l'une d'elle! -servent à de nombreuses expositions), il été l'hôpital historique des chevaliers de l' Ordre de Saint Jean du XVI è siècle. 

Sa construction est dûe à l'aide des citoyens d' Amalfi; ceux là même qui donnèrent à l'île l'emblème de la Croix de Malte. Cet hôpital moderne peut offrir à chaque patient un lit, quelque soit sa race, son rang  et sa religion. Les ustensiles utilisés sont en or ou argent reconnus plus hygiéniques. 

Bien sûr tout celà a disparu lorsque, en 1798, Napoléon Bonaparte vint piller l'île (et bien d'autres.)

146

 

Saut dans le temps; il fait jour. Nous repassons par La Valette, afin de découvrir les Jardins d' Upper Barrakka. Promenade agréable, aux mille et une senteurs de pins, d'eucalytus, d'hibiscus...

168

 

La vue est juste magnifique

179

 

180

 

 

Deux fois par jour, à midi et à 16 heures, des saluts au canon sont tirés depuis la "Saluting Battery", qui est l'ancienne plate-forme cérémoniale de La Valette.

 

178

 

182

 Tout celà étant perché - ou en contrebas suivant où l'on se situe - tout est prévu pour les éclopés ou plus simplement flemmardeurs. Un ascenseur panoramique vous transporte dans les cieux Maltais en peu de secondes, en échange d'un euro. Donc bon vu la taille de la côte, je pense que son installation a été plus que judicieuse.

170

 

En face de l'entrée des jardins, donc non loin de la Republic Street, se trouve la magnifique Auberge de La Castille qui est la résidence administrative du Premier Ministre. Elle fut construite par Gerolamo Cassar (celui là même qui érigea la co cathédrale St Jean et bien d'autres!) . A l'origine de style Renaissance, sa façade fut transformée en baroque au XVIII è siècle par le Grand Maître Pinto de Fonseca.

Ce bâtiment est celui qui réprésente le plus l' époque des Chevaliers.

171

 

173

Voici pour La Valette. Et encore malgré l'impression que j'aie d'avoir bien matraqué le pavé de la capitale Maltaise, je sais qu'il en manque encore beaucoup à mettre face à mes douces mirettes. 

Je reviendrai c'est sûr, Malte est mon coup de coeur de ces dernières années; si vous avez l'occasion d'aller voir ce qu'il s'y passe, foncez!

Et je ne vous ai pas menti, ça grimpe!

117

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité