Je commence notre balade au travers de la Rome Antique par mon chouchou, mon Dieu Romain, j'ai nommé Le Colisée.

La photo qui suit est certainement l'une des plus représentée sur les cartes postales de la ville, ou dans les coeurs des visiteurs du monde entier. Commandé en 72 sous l'ordre Vespasien, ce grand-père tranquille comme j'aime à le nommer, a été achevé en 80.

Son nom de naissance est L'amphithéâtre Flavien du nom de la dynastie régnante. 

Vous pouvez voir que sa façade n' est pas entièrement conservée. A la base, il mesurait 57 mètres de hauteur, et cumulait trois styles architecturaux (dorique, ionique, puis corinthien).

191

 

L' 'intérieur est bien abîmé. Les gradins (la cavea) ont tous cédés sous les assauts du temps.  

Nous apprenons que ceux ci étaient divisés par secteur, du plus bas au plus haut, du plus riches (lles sénateurs) au plus miséreux (le peuple).  La parité n'étant même pas lle début d' une notion à cette époque, les femmes étaient releguées tout en haut, sur des gradins en bois (tant pis si elles, elles crament). 

Tout était bien organisé, chaque visiteur avait son invitation -car l'entrée était gratuite mais il fallait être accrédité- en terre cuite, sur laquelle était noté l'endroit où il pouvait se poser pour assister au spectacle. 

 

202

 

Les sous-sols abritaient les combattants volontaires ou non, ainsi que les fauves. Ce que vous voyez là, est le premier sous-sol; sur le dessus reposait une dalle en pierre sur laquelle avaient lieu courses et autres joutes mortelles.

197

 

216

 

Sur cette photo, on peut mieux se représenter l'idée. 

196

206

Ce lieu, visité par des millions de touristes, est en fait assez sordide de par son histoire. Les 50 000 à 70 0000 spectateurs pouvaient assister à de sanglants combats, souvent jusqu' à la mort du dernier des derniers. 

La Grande Faucheuse aurait croisé la route de 2 000 gladiateurs et 5 000 fauves rien que pendant l'inauguration du colosse.  

Pour fêter la victoire de Trajan lors de la campagne de Dacie, ce serait environ 10 000 gladiateurs et 11 000 fauves qui auraient été massacrés, tout ça sur un petit mois...

Ces pauvres hères étaient soit des prisonniers de guerre, des condamnés à mort ou quelques hommes sans avenir; ils savaient qu'il ne serait pas plus rose par cette voie là, et que peu d'entre eux deviendraient célèbres. Si parfois, l'un d'eux avait combattu avec courage et bravoure, plus que de coutume, il était acclamé par la foule, et l'empereur levait le pouce (ces versions sont contestées aujourd'hui par les histoiriens) afin de l'épargner. Il était donc logé, nourri et soigné jusqu' à la fin de ses jours. 

208

 

Lors de récentes restaurations, l'anachronisme est entré dans les lieux, puisque des ascenseurs ont été installés pour permettre l'accessibilité aux personnes handicapéEs (ou amoindries du dos comme moi).

Mais il est là, traversant les siècles pour que nous, petits visiteurs d'un autre monde puissions fouler ses marches aux bases multi-séculaires. 

204

 

Le soleil se réflétant sur les hauteurs du monument, m'ont fait me poser la question  de savoir si les personnes assises là pendant des heures ne souffraient pas trop à l'époque, par rapport aux rayons du Dieu Râ. Je sais que les dangers des UV et tout le reste ont été reconnus longtemps après, mais quand même, ça ne devait pas être bien agréable de cramoisir doucement pendant que d'autres luttaient pour leur survie. (Bon des deux maux prenons le moindre, c'est sûr). 

Eh bien , figurez vous que ces Romains pas si fous, ont été à l'initiative d'une fabuleuse invention (entre autres) : le velarium. Ce n'était ni plus ni moins, qu'une immense toile tendue au travers de l'édifice, appuyée sur des mâts installés tout en haut du bâtiment. Installation pas simple, puisqu'il fallait 1 000 hommes, de la marine impériale, laissez donc ces pauvres esclaves tranquilles,  pour installer cet ancêtre de nos parasols tous simples. 

210

 

Ils ne nous ont pas laissé que cela puisque c'est aussi une de leur idée qui a été piquée et reproduite dans nos stades d'aujourd'hui; c'est à dire un sacré système d'escaliers, appelé les "vomitoria" qui permettaient à tous les spectateurs d'entrer et sortir en quelques minutes, par l'une des 76 portes. 

219

 

Vue sur le Forum Romain

211

 

J'ai joué le jeu, et vous aussi si vous avez tout lu, mais je sais qu'il est inutile de présenter l'un des monuments les plus connu, (si ce n'est le plus !) , de l'Italie. 

Je ne vous dis pas d'aller le voir de vos propres yeux si ce n'est déjà fait...J'ai décidé de ne plus donner de prix sur ce blog, car ils changent tout le temps, et tout comme les kilos, c'est toujours à la hausse!

Je vous mets le lien pour toutes les infos, par ici

209

Gardez le smile... et le love!