Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
9 avril 2019

Le musée du Désert à Mialet

Boudiou! Ca fait un bail que je ne suis pas venue  par ici! Il s'en est passé des choses depuis...Beaucoup de voyages, de découvertes, de vie...

Récemment, Crunch et moi nous sommes rapprochés d'une partie de l' Histoire du Gard qui est devenu notre terre d'adoption. Je ne sais pas si c'est su, mais par ici, nous sommes dans l'un des fiefs du protestantisme; et les fameuses guerres catholiques contre protestants ont eu de beaux jours devant elles par ici. C'est donc tout à fait légitimement que s'est implanté le Musée du Désert qui retrace cette période de l' Histoire. 

L''appellation "désert" vient du début de cette période à la Révolution Française en 1789. Cette appellation a aussi un sens biblique et fait référence aux 40 années que les Hébreux ont passé dans le désert, attendant de trouver la Terre Promise. 

20190317_155814

Retour en arrière : 

Le 30 avril 1598 Henri IV roi de France et de Navarre, las des Guerres de Religion, promulgue l' Edit de Nantes, au nom de la tolérance du culte protestante qui pourra désormais obtenir des droits de culte, civils et politiques, dans certaines parties du royaume. (parce qu'il ne faut pas décounner, hein). 

20190317_164321 (2)

Les années passent et Louis XIV décide que tout cela a assez duré et sous couvert d'unifier son royaume,  révoque l' Edit de Nantes, le 17 octobre 1685, lors de l' Edit de Fontainebleau - donc 87 ans après. 

C'est le point de départ du Musée du Désert., et des persécutions de tous ceux qui ne voudront pas abjurer le protestantisme .

20190317_163627 (2)

A partir de là, tous les moyens sont bons pour soumettre et obliger les âmes perdues à entrer dans le droit du chemin du catholicisme. Les persécutions et tortures, les emprisonnements et peine de mort, les pillages et violence ont fait foi pendant toute ces périodes. 

Un poignard de convertisseur : celui qui l'embrassait abandonnait la religion protestante. 

20190317_163651

Les protestants (mot qui vient du fait que certains princes allemands "protestèrent" lorsque l' empereur Chrles Quint souhaita revenir sur le principe du libre choix de la religion) qui refusent de renier leur religion sont soit tués ou emmenés pour ramer dans les galères royales pour les hommes et emprisonnées à vie pour les femmes. La plus célèbre d'entre elles étant Marie Durand, qui restera enfermée 38 ans dans la Tour Constance à Aigues-Mortes; elle refuse d'ajburer et encourage ses compagnes d'infortune à faire de même. Libérée en le 14 avril 1768, elle mourra 8 ans plus tard dans sa maison natale, et aura donc passé la majorité de sa vie dans le froid, la pauvreté et la promiscuité de sa cellule. 

Il faut savoir que les parents qui ne voulaient pas se soumettre, se voyaient retirer leurs enfants, afin qu'ils soient placés dans de bonnes institutions qui leur enseignera le catholicisme et bien sûr à leurs frais. Il était peut-être plus judicieux de faire semblant d' adhérer et d' éduquer son enfant en cachette, mais dans le culte protestant. 

Des mariages et baptêmes secrets étaient organisés - ceux-ci n'ayant bien-sûr aucune légitimité puisque non inscrit sur les registres officiels. 

Au plafond, une rame de galère longue de plusieurs mètres et maintenue par cinq hommes. Elle est installée dans une chapelle attenante à la maison qui permet d' évoquer les nombreux morts à cause de ces guerre de religion. 

20190317_172507

En 1702, la guerre des Camisards éclate, conséquence directe de la révocation de l'Edit de Nantes dont je parlais plus haut. C'est la mort de l' Abbé du Chayla qui sera le point de départ de celle-ci. Persécuteur en chef, dévoué quant à l'éradication des traîtres à la royauté, c'est lors d'une insurrection afin de délivrer des prisonniers dans une de ses geôles qu'il sera tué.

La première troupe des Camisards était née. Le mit camisard vient  de "camiso" qui veut dire chemise en Occitan, seul vêtement que portaient les paysans et les révoltés. 

Roland dont nous sommes les hôtes en ce jour -vu que c'est dans sa maison que se tient le musée- s'est vite imposé comme chef de cette révolte armée. 

20190317_155941

Des assemblées secrétes sont mises en plus, des traductions et éditions de La Bibles sont faites, sous de nombreux formats, parfois très petits, afin de pouvoir les cacher en cas de besoin; le tout étant de ne pas se faire prendre. 

Exemple de silos à grains pouvant se transformer en chaires pour les réunions. 

20190317_170555

 La visite est longue, si on prend le temps de tout lire, il faut plus d'une heure, mais passionnante. Elle permet d'en savoir plus sur cette période sombre de l' Histoire, qui n'est pas des plus connues et vantées. 

20190317_172943

En 2019, nous avons payé 5 eus (en tarif handicap pour moi) et 6 euros pour le valide de notre bande de deux. Ce n'est pas cher au vu de la collection qui nous est présentée, alors si vous passez dans le coin, n'hésitez pas. Pour info, Mialet se trouve après Anduze dans le Gard.

20190317_173736

 

http://www.museedudesert.com/article5684.html

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Catalane66; c'est vrai que c'est un chouette endroit! Nous sommes presque voisines alors! <br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuse journée§
C
Je pensais avoir mis un commentaire sur ce billet qui parle du Musée du Désert, et je vois qu'il n'apparait pas ... Pas grave. C'est vrai que le site est magnifique et on en apprend beaucoup sur les protestants. Je n'habite pas très loin, et quand nous avons des amis des quatre coins de France qui viennent nous voir, nous "montons" dans les Cévennes ! Amitiés.
C
C'est en "farfouillant" sur la page de Canal Blog que je suis tombée justement sur votre blog qui m'a incité à vous rendre visite car j'ai vu que vous parliez du Musée du Désert. Je connais bien ce site (j'ai d'ailleurs mis un billet sur mon blog) et justement je vais organiser prochainement une sortie avec les adhérents de notre association à Mialet. Je vais voir un peu mieux votre blog et bravo.
Publicité
Archives
Publicité