S'il y a deux ans, j'étais allé à Malte avec une amie, mon Pirate n'y avait pas mis les pieds; et ce n'était pas faute de demander à y aller. 

Ca a donc été chose faite en début d'année, en mars 2019. 

Je ne remets pas de photos de La Valetta que nous avons visitée, ainsi qu'une partie de Sliema. 

Par contre, nous n'avons pas loupé le Malta at war museum qui, déjà m'avait fait de l'oeil, il y a 2 ans. Bien nous en a pris, car c'est conquis que nous sommes ressortis après une longue visite. 

Après une bonne demi-heure de bus pour arriver jusqu'à Birgu Vittoriosa, nous voici devant. 

thumbnail (24)Il n'y avait que nous dans le musée, car déjà nous sommes arrivés tard, et en plus tout le déluge de L' Arche de Noé tombait sur nous, ce jour-là. 

A l'arrivée, on nous dit qu'il y a plusieurs pièces, et qu'il ne faut surtout pas louper le tunnel; nous décidons de commencer par ce dernier, avant qu'ils ne le ferment (et que je peste sur douze générations) 

Charlotte de papier pour ne pas attraper les poux des autres, c'est donc casque sur la tête que nous entamons la descente. 

thumbnail (23)Vu sa position méditérannéenne et l'ouverture du Canal de Suez, cette petite île fut fort convoitée stratégiquement parlant et donc soumises à de nombreux assauts. Une défense passive mise en place par le gouvernement s'est donc organisée, afin de sauver le maximum de la population. 

On descend par un escalier de pierre, assez étroit, assez bas. On a l'impression de s'enfoncer dans les entrailles de la Terre 

thumbnail (22)

Cette image illustre assez bien la profondeur des souterrains; par rapport au niveau de la mer

thumbnail (18)

 Et cellle-là illustre leur étendue souterraine.; car il faut savoir que ce sont les dirigeants eux-même qui décidèrent de mettre la population à l'abri pendant Le Siège de Malte, pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1940; l' Italie fasciste a déclaré la guerre à la France qui agonise déjà lentement seulement un an après le début de la guerre, ainsi qu'au Royaune-Uni qui occupait déjà plus ou moins les lieux. Les forces de l'AXE -Allemagne et Italie- décidèrent de siéger sur l'île et les batailles furent terribles. Ce n'est pas moins de 600 avions, et bien d'autres engins volants, sans compter les bâtiments navaux que perdirent les Alliés, alors qu'ils tentaient de ravitailler l'île en nourriture et produits de soins. Ils ne sont pas restés sans rien faire pour autant et on pu couler 700 000 tonnes de navires germano-italiens en Méditerrannée ou dans les ports stratégiques de Sicile, d' Italie et d'Afrique du Nord.

Vu sa position méditérannéenne, donc stratégique, cette petite île fut fort convoitée et donc soumises à de nombreux assauts. Une défense passive mise en place par le gouvernement s'est donc organisée, afin de sauver le maximum de la population. 

thumbnail (21)

 Il faut savoir que les souterrains étaient surpeuplés, donc il a fallu organiser la vie d'en dessous; des dortoirs ont été organisés pour loger tout le monde, parfois avec plusieurs lits disponibles et d'autres couchages par terre. 

thumbnail (14)

Comme dans toute société, ceux qui avaient de l'argent étaient mieux lotis et pouvaient loger dans une chambre individuelle, moyennant finances versées au gardien des lieux, pour le compte du gouvernement. 

thumbnail (16)Et ceux qui n'avaient rien devaient patienter des longs jours et nuits assis sur ses bancs; le plus souvent sans lumière car si la Fée Electricité était bien passée par ici, les bombardements incessants ciblaient surtout les points stratégques à savoir les centrales et points d'eau. 

thumbnail (20)

Et la situation a perduré...Les futures mamans ont commencé à avoir besoin d'au moins un endroit où pouvoir mettre au monde leurs bébés; une salle d'accouchement et sans aucun confort fût donc aménagée'.

thumbnail (12)

maltaUn petit panier à salade pour un petit bébé né sous des cieux d'où il pleuvait des bombes. 

thumbnail (1)On trouvait même des berceaux

thumbnail (10)Une fois le souterrain visité, nous pouvons poursuivre tranquillement la visite du musée, qui se trouve au dessus. Très complet, il relate l'histoire de l'île lors du second conflit mondial, le rôme de chacun de l' Allemagne nazie à l' Italie fascite, en passant par les Alliés..

Plus de 400 000 bombes ont été jetées sur l'île pendant Le Siège de Malte.

Malte 1

 

thumbnail (8)

 

thumbnail (5)En 1798, la France occupe l'île, et ce jusqu'en 1800; Malte décide de demander de l'aide aux ennemis jurés de cette dernière, les britanniques. En 1800 donc, suite au retrait des troupes françaises laminées par la Grande-Bretagne, celle-ci refuse de rendre l'archipel à l'Ordre de Malte et l' annexe à l'Empire Britannique lors du Traté de Paris en 1814.

thumbnail (2)Les anglais n'ayant pas été mieux accueillis que les français; car ils décidèrent d'imposer leur langue et de décider de tout en matière de pouvoir économique et politique;  de nombreuses revendications nationalistes virent le jour et montèrent crescendo jusqu'à la création de la République de Malte le 13 Décembre 1974; 

Je pourrais en écrire des pages et des pages tellement l'histoire de ce bout de caillou sur lequel ne se trouve aucune source et donc pas d'eau potable (imaginez le casse-tête et les coûts pour en mettre à disposition!) mais le mieux est d' aller voir vous-même. 

Ce musée est complet, détaillé et vraiment bien illustré; des audioguides sont mis à disposition en français, et bien d'autres langues. 

Si La Valette du nom du Grand-Maître de l' Orde de Jérusalem, fondateur de cette minuscule capitale vous attire; n'hésitez pas, prenez le bus et allez gagner deux heures de culture au "Malta at war muséum".