Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
26 juin 2019

Site mémorial du Camp des Milles près d' Aix-en-Provence

Le Camp des Milles est un camp d'internement et de déportation situé juste à côté d'Aix-en-Provence. Ancien bâtiment industriel, c'est au début de la Seconde Guerre Mondiale qu'il a été détourné de sa fonction première et que Edouard Daladier a décidé d'y enfermer les ressortissants du Reich. Ces derniers fuyaient le fascime ambiant en Allemagne et se sont malheureusement retrouvés coincés dans cette ancienne tuilerie, désormais sous commandement militaire. De 1939 à 1940 le camp a servi de prison pour les ennemis dits de l'Etat. 

thumbnail (11)

De 1940 à 1942, le régime de Vichy prend sa place, suite à la signature de l'armistice entérinant la défaite française. A partir de ce moment, ce site devient surpeuplé, jusqu'à 3500 internés en même temps entre ses murs. A cette période là, les occupants des lieux sont soit des Juifs expulsés, ou des personnes en attente d' émigration vers les Outre-Mer; des indésirables donc. 

Jusque là, cet endroit n'était considéré que comme centre d'internement, en attendant une possible liberté. A partir de Août et jusqu'en Septembre 1942, 2 000 Juifs et Tziganes sont enfermés pour être ensuite déportés vers le camps d' Auschwitz en passant par Drançy. L' Histoire du camp prend une autre dimension. 

Les conditions de vie sont très précaires : la faim, le froid et les maladies sont le lot de tous. Les grandes pièces sont aménagées en dortoir, et les prisonniers sont entassés tel du bétail. 

thumbnail (1)

  Pyjama ayant réellement appartenu à un détenu. 

thumbnail (2)

 Les dortoirs ouverts à tous les vents. 

D' août à Septembre 1942, Vichy accepte d'envoyer 10 000 Juifs vers les camps allemands. Pierre Laval - homme politique français agissant sous le régime de vichy, et fusillé enn 1945 pour haute-trahison envers la Nation - propose de faire partir aussi les enfants à partir de 1 an; alors que jusqu'à présent, seules les personnes de plus de 16 ans, étaient enfermées puis déportées.

Le train des Milles; qui a servi au transport de plus de cent enfants et adolescents en été 1942; dont le plus jeune avait seulement un an. 

thumbnail (12)

Ces murs que nous visitons, ont failli tomber dans l'oubli. Après sa fermeture seuls quelques acteurs de l'époque ont tenu à faire savoir ce qu'il a pu se passer. Le pasteur Henri Manen, reconnu Juste parmi les Nations pour ses actions lors de la guerre, a dévoilé ses carnets d'écrits faits sur le vif lors des divers évènements passés au camp. 

Depuis 1942 et jusqu'à 2012, jour de l'ouverture du Camp des Milles tels qu'on le visite aujourd'hui; de nombreuses personnes se sont battues pour ce qu'on appelle le devoir de mémoire; les diverses parties ont été classées Monument Historique. 

thumbnail (4)

Hormis les baraquements et les structures bien conservées qui permettent de se faire une idée de ce qu'à pu être la vie à l'intérieur du camp; on apprend que les artistes emprisonnés sur les lieux ne se sont pas gênés pour laisser exprimer leurs arts, sur les murs de leurs prisons.

Le clou de la visite est, à n'en pas douter, ce qui suit les visites de machines et bâtîments. 

Plutôt centrée autour des intérêts de notre jeunesse montante, et donc avec des équipements modernes, une enrichissante exposition autour des agissements et autres barbarités qui ont pu amener à tous les génocides que la Terre a connu nous promène d'affichettes en petits films; en passant par des citations et des documents audios mis à disposition. 

thumbnail (3)

Le bourrage de crâne qu'ont connu les gens de l'époque est bien abordé aussi; histoire d' expliquer que beaucoup ne savaient pas, et se contentaient d'écouter ce qui se disait dans les journaux. 

En vrai, pour trois travailleurs volontaires français envoyés en Allemagne, c'était un prisonnier qui était libéré. "La Relève" comme on a nommé ces ouvriers, se voyait promettre des salaires plus élevés et des ravitaillements plus nombreux. 

Ceci ne suffisant pas, dès le 4 Septembre 1942, une loi impose la réquisition de main-d'oeuvre aux entreprises. Puis,, le 16 février 1942,le fameux STO (service du travail obligatoire) est mis en place pour tous les jeunes nés entre 1920 et 1922; 

thumbnail (6)

 Evidemment, impossible de parler de génocide ( non seulement celui de la SHOAH mais aussi celui du Rwanda, les Tutsi ont été massacré par les Hutus en 1994; mais aussi celui des Turcs envers les Arméniens en 1915 et 1916 et j'en passe) sans aborder le sujet du racisme, de la xenophobie et de la peur de celui qui est différnt. 

thumbnail (7)

 

thumbnail (8)

Autour de cela, le point est accentué sur le fait que seul on ne peut rien, mais qu'à plusieurs ont peut agir; que ne rien dire, ne rien voir n'est pas la solution. La réflexion est amené autour de ce que nous, nous aurions fait si l'on avait vécu en 1939; et ce que nous pourrions faire aujourd'hui face à tout ce qu'on peut voir d'intolérable autour de nous.

thumbnail (13)

 Sans s'engouffrer dans la porte de la culpabilisation, l'accent est mis sur plein de choses; les images que l'ont voit, les textes que l'on lit, les vidéos que l'on écoute, nous amènent toutes vers la piste de réflexion que nous voulons -ou pouvons- choisir. 

L'expo est très très bien faite; intéressante au plus haut point; mes Monstros et moi y avons passé le plus clair de la visite; et nous n'avons pas pu tout lire et voir. 

 On ne peut sortir de là, sans se poser la question...Et nous, qu'aurions nous fait? Que ferions nous? 

thumbnail (9)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité