Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
12 février 2013

Istanbul, berceau des civilisations

Le pirate et moi, comme vous le savez déjà, avons été passer un long week-end, mais bien trop court, à Istanbul; capitale touristique de la Turquie.

 Franchement, ce week-end était juste perfect. Rien à redire, du début à la fin, ça a été juste génial. Et on ne s'est pas gênés pour en profiter.

003

005

Après quelques heures de train, de vol, et de navette, (d'ailleurs le service de navette trouvée sur le site Istanbulguide.net est super, très pro, du début à la fin des vacances. C'est ici pour les trouver ) nous voici à l'hôtel Lausos.

048

Charmant hôtel s'il en est, extrêmement bien situé dans le centre historique, à deux pas, de la très connue Mosquée Bleue, et du Grand Bazaar. Pour 234 euros petit-déjeuner compris, pour 4 jours pour deux personnes, vous aurez de quoi passer un très bon séjour hotellier.

Le pirate est content d'être arrivé.

006

Le lendemain, la gentille femme de ménage a enlevé le dessus-de-lit, mais tout était parfait. Les chambres ne sont pas grandes, mais nul besoin pour ce qu'on en fait, et le tout est très propre; sans compter le personnel d'une gentillesse presque désarmante.

289

 

290

Le ptit-déj est super sympa, spécialités turques à la clé, avec des mets plus tradis, comme des céréales, des fruits... 

288

 Des sigara borek, des feuilletés au fromage, frits vraisemblablement, pas mauvais du tout.

287

 Allez, c'est l'heure d'aller découvrir Istanbul..

013

 

Nous déambulons à la recherche d'un bureau de change, nos euros sont acceptés partout ici, mais je préfère opter pour les Turk Liras. Pas de soucis, il y en a un tous les 2 mètres,lol.

La colonne de Constantin, Cemberlitas en turc, ou autrement appellée Colonne Brûlée, emblême de Byzance; Elle était dotée d'une statue, qui s'est effondrée lors d'une tempête et qui a tué plusieurs personnes. Elle a été enrobée de fer pour la consolider, et il semblerait que des Reliques Sacrées y soient enterrées dans son socle. ( des morceaux de la Croix du Christ et la pierre d'où Moïse fit jaillir de l'eau.)

015

 Partout sur les places, des vendeurs ou vendeuses assez âgés, proposent des coupelles de graines à distribuer aux pigeons, moyennant bien sur, quelques liras.

017

Nous voici devant l'entrée du Grand Bazaar.

018

020

Incontournable s'il en est, le Grand Bazaar est fabuleux. Se cotoient des vendeurs de cuir, de souvenirs, de "Turkish delight", de tout en fait..

021

 Il y fait bon se promener, malgrés les tentatives incessantes des marchands pour nous faire entrer dans leurs boutiques. mais vu que la courtoisie est de rigueur, un sourire, une politesse et le tour est joué.

023

025

020

026

 Il fait bon s'y perdre! Le pirate et moi tournoyons de droite à gauche, peu soucieux de l'enfroit où  nous sortirons.

024

022

Et nous voici devant l'une des nombreuses entrées, ou sorties, devant lesquelles fourmillent encore moults vendeurs de tout, tout, tout, et un peu plus que tout, à l'instar du Quid.

028

Ce qui m'a surpris, c'est que partout, partout, se trouvent des vendeurs de sacs de grandes marques, style Guess, Chanel, Vuitton..tous des faux..des parfums aux paires de draps estampillés en gros Dolce & Gabbana, ou autre, je ne sais même pas si ça existe en vrai.

 Beaucoup de femmes turques se promènent voilées, couvertes de l'imper traditionnel, mais sac de -fausse- marque au bras. C'est limite impressionnant..et je ne vois pas trop l'interêt de se promener avec un style extérieur de richesse, qu'on a pas, et pour cause..c'est encore pire que ceux qui se baladent avec des vrais, et qui sont loin d'en avoir le standing..

 Enfin,  je ne me laisse pas tenter par ces sacs et autres paires de chaussures (même des chaussons Ugg!) très bien faits, il faut le reconnaître, et le pirate se retrouve au bout d'une autre sortie.

029

Nous voici à l'entrée du marché aux livres

030

 On a faim ! Et on ne faillit pas à la tradition du maïs grillé ou bouilli ! il sera grillé pour nous !

053

Et un bon jus de grenade!

050

Nous marchons vers la place Beyazit, maïs à la main. Partout des gentils gens nourrissent multitudes de chat, ma copine Zezoute qui adore les animaux, serait ravie de voir ça!

036

La mosquée Beyazit construite entre 1501 et 1506, au plan étrangement ressemblant à Sainte Sophie. Bon je vous accorde, que c'est pas flagrant là!

059

La superbe fontaine aux ablutions.

093

Avant, il y avait le Vieux Palais ici. En 1866, fut édifié le ministère de la Guerre, qui désormais est remplacé par l'université d'Istanbul.

090

L'arc de Théodose 1er, entrée de l'université

055

 Après une petite marche fort agréable, nous voici devant la mosquée de Süleymaniye, Soleman le Magnifique.

057

059

060

Pour entrer, on montre chaussettes blanches, non je blague, mais on se déchausse, et on garde nos chaussures dans un sac en plastique.

C'est juste somptueux.

062

063

078

Les plafonds sont très hauts, ça ne se voit pas sur les photos.

074

 Les tapis sont, évidemment, très propres.

064

 

Au centre, se trouve des oeufs d'autruches, emplis de plantes et d'épices dont l'odeur est sensée éloigner les araignées.

065

Vue sur le Bosphore de l'arrière de la mosquée

083

085

 Bon je crois qu'il est temps de rentrer à l'hôtel, en vadrouillant auprès des boutiques de douceurs..

094

Finalement, j'opte pour faire marcher le petit commerce, et achète un "simit" , sorte de petit pain au sésame, à un vendeur ambulant.

097

 Demain, on visite Sainte Sophie et la mosquée bleue que le pirate n'a de cesse de réclamer!

Une photo pour vous faire patienter. Et on apprend que la mosquée Sultanhamet doit son nom de bleue, à toutes les mosaïques bleues, donc, qui couvrent ses murs.

240

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité