Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
23 août 2013

Les grottes de Trabuc

Un jour d'Août 2013, le pirate et moi avons décidé d'aller voir sous terre ce qu'il s'y passe.

Nous avons déjà fait plusieurs grottes, Lascaux, le Goufre de Padirac, mais ne nous savions pas qu'il y en avait une non loin de chez nous, près de la très réputée Anduze. (et pas que parce que Jean Dujardin et Alexandra Lamy s'y sont mariés)

Les grottes de Trabuc n'ont pas été découvertes par hasard, à l'instar de Lascaux ou bien d'autres, mais ont toujours été connues.

Il est dit qu'elles servirent de caches et de refuges au temps de la Réforme; puis aux bandits, les Trabucaires portant le Trabuc (pistoler à large embouchure ou tromblon) .

Son exploration est assez récente par contre, puisque ce n'est qu'en 1945 que 7 kilomètres de voies furent explorés.

Me voici délestée de 9,40 pour moi et 5,90 pour Ninouche, et en route pour l'exploration.

DSC_1770

On en prend plein les iris niveau stalagtites et stalagmites, de formes et de tailles toutes différentes, érigées à grand coup de temps étiré et de millier de petites gouttes d'eau..

DSC_1796

Certaines sont blanches immaculées, d'autres couleur rouille ou plutot grise ce qui est dû à ce qu'elles sont plus ou moins chargées en calcium, ou ont grandi dans des lieux plus chargés en oxyde de carbone.

DSC_1805

Nous voici devant "La Grande Muraille de Chine" aux "Cent mille soldats"  appelés ainsi par les découvreurs. C'est un phénomène unique au monde de par sa taille, et encore à ce jour inexpliqué.

DSC_1808

A voir ces petits bouts de roches érigés comme ça en rang d'oignon, on a l'impression qu'une minuscule cité a pris vie dans les tréfonds de cette grotte.

Ce ne sont pas des stalagmites car rien ne tombe de la voute. Il a été émis que cela pouvait provenir de champignons et bactéries, mais ceux-ci pullulent à bien d'autres endroits de la grotte, et seul ici apparaît ce phénomène.

DSC_1809

Nous continuons la visite vers la salle de la chauve-souris; de drôles de bêbêtes peuplent cette grotte soumise à l'imagination de Dame Nature.

DSC_1821

Les eaux cristallines donnent envie de se baigner...mais vu la fraîcheur dans la grotte, je suppose que l'eau, dans laquelle vivent de microscopiques crevettes et araignées, est fort froide.

DSC_1822

Il faut ensuite remonter les 270 marches pour atteindre la sortie. 

DSC_1835

Nous pouvons voir des objets trouvés au fond de la grotte, ici un fameux trabuc.

DSC_1838

La visite est gentillette...ce n'est pas une grotte très très intéressante à visiter; et donc bien loin d'être incontournable mais pour un après-midi d'été ça reste sympathique. Le pirate n'a pas du tout adhéré, il a trouvé ça nul d'explications et d'informations, et je dois dire qu'il a raison, à ce niveau, tout du moins.

Notre guide semblait être là en dilettante; je pense que pour faire ce métier, il faut être passionné, histoire de transmettre son savoir aux visiteurs avides d'apprendre et de connaître. Il nous a laissés livrés à nous-même à de nombreuses reprises, et le pirate et moi avons trouvé le temps long parfois, à attendre qu'il veuille bien continuer la visite.

Après, est-ce un ordre de la direction, de laisser tout loisir aux gens d'admirer et de faire des photos, ou sommes-nous tombés sur le plus blasé des guides des profondeurs?

(Pour lien, cliquez sur la phrase)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité