Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
3 septembre 2013

Fontaine-De-Vaucluse . Le Monde Souterrain-Ecomusée du gouffre

Ca y est, l' été touche à sa fin...C' est peu dire qu'il a été bu jusqu'à la lie, ce bel été..

Mais c'est la rentrée; le pirate est entré en cm1-Cm2 (il fera les deux années d'un coup) et Barbie Chérie aborde la seconde; dans trois ans le bac, la fac et les bagages devant la porte ahaha!!

Je n'ai pas été très assidue par ici par manque de temps, vu l'été de folie, mais nous avons visité de fabuleux coins..

Non loin de chez nous, se trouve le Vaucluse. Je crois que c'est l'un des plus beaux départements que je n'aie jamais vu. Il faudrait plus d'un été pour tout y voir, tellement il y de choses à admirer.

Le Vaucluse tient son nom de "Vallis Clausa" autrement dit "Vallée Close", qui est la spécificité géographique du lieu.

C'est avec tout un groupe d'amis que nous avons parcouru l'heure et demie de route qui nous sépare de cet endroit magique.

Après un pique-nique en bord de Sorgue.....

DSC_2060

Nous voici à arpenter les ruelles de ce joli bourg provençal.

DSC_2068

La colonne de Petrarque, érigée en 1804 pour célébrer le 500 ème anniversaire de la naissance de Pétrarque, poète et humaniste d'origine Italienne, qui vécut à Fontaine-De-Vaucluse

DSC_2069

Sur la continuité de la route se trouve " Le Monde Souterrain-Ecomusée du gouffre"

DSC_2071

Le jeune guide nous raconte l'aventure de l'exploration de la fameuse fontaine et son phénomène hydraulique. La visite est intéressante, passionnante même pour la première partie. Il est dommage de constater que rien n'a bougé depuis 1989 fautes de mécènats, la spéléologie étant un sport, et donc devant se nourrir de moyens financiers privés. le célèbre Commandant Cousteau y est même descendu, ainsi que Nicolas Hulot en 1993...Depuis plus de nouvelles découvertes.

DSC_2080

La seconde partie de la visite représente la visite d'une grotte grandeur nature, reconstitué tel un décor de cinéma, donc aux fausses roches et stalagtites.

DSC_2086

En fin de parcours, nous pouvons admirer toute une collection de stalagtites rapportées de dessous terre par le très connu (dans le monde de la spéléologe en tout cas) Norbert Casteret.

DSC_2106

DSC_2112

DSC_2117

La visite dure environ 40 mn, et il en va de 5,50 euros par adultes et 4 euros par enfant.

Toujours sur la continuité du chemin de la fontaine...un moulin à papier encore en action à certains horaires, propose la visite libre des ateliers et de la boutique; c'est vite fait, mais c'est sympa à voir et ça sent bon le vieux papier artisanal.

DSC_2122

DSC_2126

DSC_2134

Et nous voici en face de la fameuse fontaine; au mois d' août elle est asséchée..j'y suis allée à moto au mois de juin, après les fortes pluies, et la différence de niveau d'eau est impressionnante.

Ca c'était en Juin

20130602_160340

Et le même arbre à la fin du mois d'Août.

DSC_2152

Nous avons donc été au fin fond du gouffre, voir cette eau si belle...et fraîche!

DSC_2159

DSC_2160

Une dernière promenade, avec une bonne glace sous une chaleur harassante...la journée est passée à vitesse grand V, c'était moi qui avait réuni les troupes de copains-copines afin d'aller voir ce merveilleux endroit,et tout le monde en fût ravi. Si vous passez par là, faites le détour, sinon vous ne serez pas pardonnés lol.

DSC_2170

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou :) je suis tombée par hasard sur ton blog. (En cherchant des infos sur fontaine de vaucluse) <br /> <br /> La dernière fois que j'y suis allée je devais avoir l'âge de ton pirate lol, quand je vivais dans les alpes de haute provence. (Suis en rhône alpes depuis 10 ans environ) <br /> <br /> Merci pour les infos :) ton blog est sympa, il faut continuer :D <br /> <br /> PS : nous aussi on adore les grottes lol
C
Coucou :) je suis tombée par hasard sur ton blog. (En cherchant des infos sur fontaine de vaucluse) <br /> <br /> La dernière fois que j'y suis allée je devais avoir l'âge de ton pirate lol, quand je vivais dans les alpes de haute provence. (Suis en rhône alpes depuis 10 ans environ) <br /> <br /> Merci pour les infos :) ton blog est sympa, il faut continuer :D <br /> <br /> PS : nous aussi on adore les grottes lol
C
Coucou :) je suis tombée par hasard sur ton blog. (En cherchant des infos sur fontaine de vaucluse) <br /> <br /> La dernière fois que j'y suis allée je devais avoir l'âge de ton pirate lol, quand je vivais dans les alpes de haute provence. (Suis en rhône alpes depuis 10 ans environ) <br /> <br /> Merci pour les infos :) ton blog est sympa, il faut continuer :D <br /> <br /> PS : nous aussi on adore les grottes lol
C
Coucou :) je suis tombée par hasard sur ton blog. (En cherchant des infos sur fontaine de vaucluse) <br /> <br /> La dernière fois que j'y suis allée je devais avoir l'âge de ton pirate lol, quand je vivais dans les alpes de haute provence. (Suis en rhône alpes depuis 10 ans environ) <br /> <br /> Merci pour les infos :) ton blog est sympa, il faut continuer :D <br /> <br /> PS : nous aussi on adore les grottes lol
Publicité
Archives
Publicité