Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
14 mai 2012

Narbonne

J'ai tardé, mais lors de nos vacances à Sigean, le pirate et moi avons visité un petit bout de Narbonne.

Narbonne est une très jolie ville, près de la mer, environ 15 km; d'où le fait qu'on puisse lire sur les panneaux Narbonne et narbonne-plage.

C'est la patrie de Charles Trenet, et de nombreux panneaux et affiches, dessins gigantesques sur les murs, ne manquent pas de nous le rappeller.

Nous n'avons pas visité la Maison (Maison Charles-Trenet), dans laquelle, il a vécu, mais c'est une des visites phares de la ville.

Après s'être garés, nous nous promenons sous la douceur, à l'affût de mille et unes merveilles.

Le pirate, souriant, sur le pont Voltaire.

 

Le canal de La Robine est vraiment très joli..rien ne semble indiquer que l'on se trouve dans une grande ville..

Dans La Cité, nous ne pouvons pas manquer le Palais des Archevêques, composé du Palais Neuf et du Palais Vieux, le cloître, la cathédrale, et les fameux jardins.

L'hôtel de ville,

La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, qui a vraiment été limitée dans l'espace, pour ne pas "sortir" des remparts de la Cité.

Le tombeau de Son Eminence Pierre Cardinal de la Jugie; Archevêque de Narbonne de 1347-1375. On voit encore sur le Tombeau, les traces de sa profanation lors de la Révolution Française.

Un petit bout du cloître

Le passage de l'Ancre, qui fait référence aux dîmes perçues par les Archevêques sur tout le poisson pêché sur le littoral.

Si vous cherchez désespérement des toilettes, elles sont par là, par ce passage, et gratuites..avec un petit panier pour laisser la pièce à Madame Pipi et Popo quand même!

La Via Domitia, pavée de gros blocs de calcaire gris foncé. Elle date de l'époque romaine, a été mise à jour pour le plus grand bonheur des amateurs de vieilles pierres. Si on regarde bien, on voit encore les traces des chars Romains qui l'empruntait en direction des Alpes ou des Pyrénées, suivant le sens!

Je suis restée scotchée de voir que des vestiges d'une époque si lointaine, ont pu remonter jusqu'à nos jours, quand bien même ceux dont l'utilité actuelle n'est pas averée.

Le centre-ville est très agréable, j'imagine par beau temps car nous n'avons pas été très gâtés sur ce sujet, avec de nombreuses boutiques, des petites ruelles sympathiques..

Ce salon de thé propose divers chocolats délicieux..j'ai pensé à toi ma Julie et j'ai opté pour un chocolat à la cannelle.

Nous sortons de la Cité et reprenons Caroline la voiture (il faudra que je vous présente Jeanine notre nouvelle pensionnaire, d'ailleurs!), pour faire un petit tour sur les extérieurs.

Les Halles furent construites au début du XXéme siècle; Une armature métallique la maintient debout, et depuis les années 1990, on peut y voir en photo des reproductions du peuple Narbonnais des années 1920.

Bon c'était juste un petit tour, nous avons eu très peu de temps, et donc l'après-midi s'est soldée par un petit tour à Narbonne-plage.

Et on croise même un arc-en-ciel!

En cette saison, seules quelques chopines sont ouvertes, mais on peut voir que le ciel est bleu, bleu, bleu, et que la mer aussi est bleue, bleue, bleue, donc ils sont tous les deux bleus, bleus, bleus...(tiens je vais reprendre cette phrase avec le pirate en cours, pour vérifier s'il se souvient de ses accords fondamentaux, lol).

Allez, demain, je mettrai enfin, les photos sur le Centre de la Préhistoire de Tautavel, que bien évidemment, nous n'avons pas manqué d'aller découvrir le pirate et moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité