Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
15 mai 2012

Centre européen de la Préhistoire de Tautavel

Près de Perpignan, à environ 30 kilomètres, fut découvert, il y a quelques temps déjà, une grotte, la grotte de " Caune de l''Arago ". (caune signifie grotte en Catalan).

Dans cette grotte donc, il est apparu des vestiges d'une époque fort fort lointaine, plus lointaine que le royaume du père de Fiona dans Shrek, puisqu'on parle d'il y a 450 000 ans.

Et c'est comme ça qu'est né, le Centre européen de la Préhistoire de Tautavel.

Dès que j'ai su que j'irai dans le coin, j'ai évidement planifié cette visite avec mon garçon, que, ne l'oublions pas, j' instruis gaiement à domicile.

Vu qu'en plus, on venait de clôre le grand chapitre de la Préhistoire en cours, je ne pouvais pas le louper. (oui parce que l'avantage des cours à la maison, c'est qu'on est pas liés par les programmes, et que du coup, quitte à faire les leçons, je les fais pas par bout, mais en entier directement; comme ça, au fil de sa primaire, on approfondira, bien sûr, et on révisera. Comme pour les tables de multiplication, où je lui ai tout appris d'un coup, au lieu de ne faire que les 4 tables requises en CE1. Bref, là n'est pas le sujet)

C'est donc par une journée d'Avril grisâtre, que nous voilà partis.

Le bourg de Tautavel ne paie pas de mine, et rien, si ce n'est quelques petites boutiques éparses, ne laisse supposer que se trouve ici un grand musée préhistorique.

L'entrée du musée est rapidement trouvée, et il n'y a guère de problèmes pour se garer, parce que je suppose que l'on y est venus hors saison..

J'ai payé 7 euros seulement pour le pirate et moi car j'avais des prix réduits (d'ailleurs, je ne le savais pas, mais si vous logez au VVF Sigean, il suffit de montrer votre porte-clé de location, pour bénéficier aussi de prix réduits); mais l'entrée est de l'ordre de 8 euros par adultes, et 4 euros par enfants.

Pour ce prix là, vous aurez accès au musée, et aussi au Palais des Congrès, qui se trouve plus bas, (près de La Poste, ça vous évitera de le chercher), où se joue une exposition sur ce thème, avec films éducatifs à l'appui. En plus, vous aurez des audioguides gratuitement, afin d'écouter les commentaires plus que nécessaires.

La découverte des lieux est vraiment très bien, par période, ou genre; avec des films et des explications tout le long. Par exemple, on peut voir une salle sur les animaux de cette époque, puis les Hommes, leurs outils, une reproduction de la grotte, des scénographies...

Dans toutes les salles, vous pourrez donc admirer les vestiges ou reproductions, et voir un film complétant tout cela.

Un squelette d'ours retrouvé dans la grotte

On apprend plusieurs choses; à savoir que malgré l'idée très répandue que l' Homme Préhistorique n'utilisait que le silex comme pierre taillée, il est plus vrai qu'il se servait de toutes sortes de pierres qu'il avait sur son chemin. Pour l'Homme de Tautavel, il serait plutôt question de quartz.

 

 Une reproduction de l'Homme de Tautavel, avec des ossements récupérés (et reproduits évidemment) et complétés pour ceux manquants. Il tourne sur lui-même qu'on puisse bien admirer ses os, tous neufs.

Monsieur Tautavel, en latex.

La visite du musée est assez longue, j'ai trouvé, une bonne heure et demie, sans compter l'exposition du Palais des Congrès. ( le pirate a commencé à décrocher sur la fin, dans la salle de l'âge des métaux; surtout que cette période-là (les métaux), ne semble pas le passionner.)

Au Palais des Congrès, une jolie exposition avec film est présentée, sur l'Histoire de l'Humanité, de la Géorgie à l'Allemagne, L'Italie...

Une dent de mammouth, qui n'est pas l'ancêtre de l'éléphant, mais une autre race animale.

Ah, ils vivaient simplement nos Hommes Préhistoriques!

On ressort tout de même émerveillés, tant le musée a réussi son pari, nous plonger dans l'Histoire de la vie de notre ancêtre. On ne peut que se sentir plus instruits; ce qui est toujours bon à prendre.

Je pense qu'il faudrait que tous les petits écoliers de France et de Navarre puissent y aller, au cours de leur scolarité. (je suppose que toutes les écoles du coin ne manquent pas d'y passer du temps).

On sent de suite que l'idée d'un passionné a pris vie, et qu'en plus, il a eu plus que raison.

Pour plus d'info :  http://www.450000ans.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité