Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
10 septembre 2013

Martigues...Les flâneries du Miroir

La rentrée s' est bien passée, Barbie Chérie, qui ne veut plus que je l'appelle ainsi, est entrée au lycée en seconde, et le pirate a intégré l'école primaire du village qui a la chance de nous loger, ahah!

Pour les gentilles langues que ça intéresse, oui tout va bien, il s'intègre sans problème et comme tout ce qu'il fait, il le fait bien et à fond. Pas de soucis de ce côté et tant mieux; ce qui nous convainc encore plus, que nous avions pris la bonne décision, à l'époque (pour ceux qui ne le savent pas, il n'a pas été scolarisé, et c'est moi qui l'ai instruit jusque là; oui, on a le droit de faire ça, et non, il n'a pas de problème de sociabilisation). Mais en fait, nous étions déjà convaincus, c'est l'essentiel me direz-vous.

Etant donné que les températures plafonnent encore autour des 28 degrés, les week-end, bien trop courts, se transforment en continuité des ouacances.

Ce week-end la ville de Martigues nous a accueillis, sous un beau soleil d'été. Tiens, le soleil n'est pas flagrant sur la photo, mais vous verrez que j'ai bronzé sur les photos ahahah!)

006

Martigues est une jolie petite ville située dans Les-Bouches-Du-Rhône. Elle est entourée d'eau puisqu'un d'un côté, elle est bordée par la Méditérranée et de l'autre par l'Etang de Berre. Les mutiples canaux qui font son charme lui ont donné le nom de la Venise Provençale.

Voici le Miroir de la ville; prénommé ainsi car autrefois, lorsque les bâteaux revenaient de la pêche, les filets lourds de poissons; des nuées de petites hirondelles descendaient en piqué et remontaient le bec plein de leur butin dérobé à ces pauvres pêcheurs...les silhouettes de ces mignons oiseaux, réputés annonciateurs de printemps, brillaient de mille feux, dans le reflet du miroir improvisé que formait l'eau du canal.

069

065

Ce week-end, donc, le ville de Martigues présentait son carnaval joliment appelé "Les flâneries du Miroir (de Martigues)".

Le programme nous annonçait Venise à Martigues, avec 190 costumés paradant pour les centaines de badauds venus assister à ce spectacle.

018

026

051

Qu'ils étaient beaux ces costumés...malgré qu'ils marchaient lentement, nous n'avions pas assez de temps pour admirer toutes les merveilles de leurs tenues.

049

050

L'animation du samedi était divisée en trois parties : le marché italien..ben oui, nous sommes à Venise! Ne voyez-vous pas les lagunes?

Nous avons passé un temps fou sur ce marché...les dégustations de bons produits venus tout droit de la Botte, l'admiration des masques de carnaval, et le temps des copinages et des fous-rires, car nous étions venus avec toute la sacrée équipe qui fait ma bande de copains.

010

La seconde partie était une exposition photo sur les costumés, qui se tenait à la médiathèque de la ville. Nous avons tourné longtemps avant de la trouver, les "regardeurs" de plan n'étaient pas très doués.

Par contre, cette malheureuse infortune, transformée en grande déconnade par le groupe de joyeux lurons, nous a permis de voir un drôle de pont "levis"!

058

Eh oui, quand on vit sur une cité lacustre ou presque, il se doit d'y avoir des ponts mobiles; pour laisser passer ça!

060

Fos-Sur-Mer étant de l'autre côté et tributaire de la plus vaste zone industrio-portuaire de France (sidérurgie, raffinage et stockage de pétrole, chimie, construction off-shore, fabrication de ciment), il faut bien que les gros bateaux puissent aller plus loin.

Après une moule-frites-rosé party mémorable, où nous avons débarqué à vingt-deux plus 6 enfants; nous voici en pôle position pour assister au défilé nocturne.

C'est sur un énorme podium que le spectacle a eu lieu, et ce fût juste splendide.

078

080

090

093

111

La fête a duré plus d'une heure trente; et le final valait son pesant d'or.

180

Oui je sais, ce n'est pas la photo fabuleuse du final tout aussi fabuleux; mais il faut savoir que je frise la débilité mentale et que j'ai filmé tout ce moment, sans penser à prendre une seule photo.

Bon ben du coup, je vous montre le meilleur pour la fin, deux membres de la MissCo Team.... (oui je sais ça fait très mégalo, mais ce sont elles qui m'ont surnommée "le gourou"; et puis toutes mes vraies amies savent que je suis "Super Mégalo-girl ;-)).... et évidemment moi-même!

004

Oui je sais on dirait que j'ai un alien dans le bidou, mais déjà d' une m' en fous" et de deux ma jupe ample...ah bah non je reste à la première réponse, ON S'EN FOUT!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello! Merci CinD!! Ah oui on n'est pas loin!!!Je vais aller voir ton blog! Joyeuse journée!
C
je découvre ton blog et je me régale - tout simplement - à te lire ! de jolies photos également :) je suis du coin moi aussi (ds le 13) !
Publicité
Archives
Publicité