Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
16 octobre 2015

Saint Guilhem Le Désert

Un joli dimanche d'automnne, nous voici à la recherche, Crunch et moi, d'un endroit doux et bucolique où aller promener nos (belles) gambettes. 

Ca tombe bien, non loin de chez nous, se trouve un petit village qui enfle de ses touristes en été (plus de 800 000 contre moins de 300 habitants en hiver, c'est dire!), car il faut bien se l'avouer, il vaut plus qu' un détour. 

Une fois la voiture garée sur le parking, bien évidemment payant - à l'heure c'est déjà ça. Il est des villages qui font payer à la journée, donc bonjour l'arnaque si tu ne restes qu'une heure; je ne nommerais pas Les merveilleux Baux-de-Provence.

Dès l'entrée, nous tombons nez à nez face à un arbre séculaire; il ne paraît pas sur la photo, mais il est juste énorme cet arbre. 

Platane de son petit nom, plus de 150 ans de son grand âge...

013

 

En fait, si il paraît...

 

034

 

Nous découvrons des passages cachés, des ruelles entremêlées, des petits coins engoncés dans la pierre; c'est juste magnifique.

033

Il fait beau se perdre dans ses trous creusés à même la roche, dirait-on.

061

 

035

 

Nous nous attendons à voir surgir quelconque menestrel ou troubadur, luth à la main et musique douce en bouche..

036

 

Nous voici enfin face à celle pour laquelle nous nous sommes déplacés : l' abbaye de Gellone

040

 

Réputée, car ayant été fondée par Guillaume d'Orange en 804, qui n'était autre que le petit fils de Charles-Martel, donc cousin de Charlemagne; celui là même qui a eu cette idée folle, un jour...

Comme dans tous les monuments religieux, il y fait plutôt sombre, mais la sérénité emplit les lieux...

014

 

La crypte de Saint Guilhem qui aurait abrité plusieurs reliques, dont celles du Saint lui-même, ainsi qu'une partie de la fameuse Croix offerte par Charlemagne (oui oui, celui qui a eu cette idée folle, un jour...comique de répétition)

020

 

C'est en 1999 que l'abbaye fut classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco...

022

 ...Parce que ce que vous ne savez pas c'est que nous sommes sur un Chemin de Compostelle et c'est donc à ce titre qu'elle obtint son adoubement.

Le cloître est un lieu de paix, de "zénérité" (mix de zen et sérénité); l'endroit est lénifiant, très bien entretenu, nous y serions bien restés plus longtemps.

Crunch pas rasé est toujours bon élève quand il s'agit de prendre la pose.

026

029

 

Il est possible de visiter le musée de l' Abbaye si vous le souhaitez; le temps nous faisant défaut, nous ne l'avons pas fait.

031

Les jardins sont aussi taillés au carré; je n'imagine même pas le temps passé pour obtenir un tel résultat.

045

 

Les fontaines abreuvent nos pas de leurs gouttes d'eau potable; nous reconnaissons la fameuse coquille qui donne sont nom au chemin de Compostelle, donc.

048

20150307_172352

 

La mairie - Poste - bibliothèqe; on ne visualise pas, mais le bâtiment est vraiment très joli et ça donne envie d'aller faire la queue, tiens!

20150307_172919

 

Nous farfouillons les chemins et suivons le lit asséché d'une rivière; le tout est très vert...

057

Le coin ne manque pas d'eau

065

Et pour cause!

20150307_174008

 

A la remontée, nous trouvons une cardabelle sur une porte, annonciatrice du temps, suivant les couleurs dont elle se pare..Bon là je vous l'accorde elle me paraît un chouia desséchée notre belle...

053

 

Allez c'est tout pour aujourd'hui, je fais l'âne comme d'habitude sur les photos (photos qui date de cet hiver en fait, nous étions déjà passés par ici bas...

 

20150307_173213-1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité