Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre, partir, découvrir...
29 septembre 2015

Le Parc Güell à Barcelone

 Le parc le plus connu à Barcelone, à la réputation qui ne se fait plus...

C'est Antoni Gaudi (Vous le connaissez hein, c'est le père de l'éternelle inachevée Sagrada Familia), qui a entamé la construction de ces structures aux allures psychédeliques, à la demande du Sénior Güell au doux nom d'Eusébi, ce en 1910.

Visionnaire d'une époque qu'il n'a pas choisie, puissant financièrement, ce cher monsieur a acheté en 1900 un morceau de la colline Del Carmen afin d'y faire construire de jolis logements dans un cadre bucolique et mirifique, pour l'intelligenstia Barcelonaise qui aurait voulu s'éloigner des quartiers plus populaires de la ville, et donc se trouver entre eux, dans ces représentations de style jardin anglais.  

A cette époque, nous étions là dans la banlieue de Barcelone. Sauf que les riches gens n'ont pas suivi, et que quatorze ans plus tard, ces 3 kilomètres de chemin, le perron, la maison pilote ont été cédés à la mairie de la ville, qui en a fait ce magnifique jardin qu'on peut visiter aujourd'hui.

Les mosaïques sont de sorties, et peuplent l' entrée du parc et le magnifique escalier par lequel on accède sur les hauteurs.

134

 Ce félin crachouille un brin d'eau, qui ne nous rafraîchit pas..

146

 Vous voyez que d'étranges créatures nous accueillent, toujours aux airs doux dingue, et couvertes de pustules-mosaïques colorées...La fontaine du dragon, Font del Drac, nous tire la langue..

147

Une pause photo très courte, car nous avions à faire face à un ennemi de taille, j'ai nommé le soleil. C'est sous ses rayons éclatants, écrasants, assommants, hypnotisant que nous avons foulé du pied cet endroit 

144

 Quand on se trouve tout en bas, nos mirettes prennent ça dans les rétines...Faites donc fi des gens, et imaginez...

142

En face tout à l'entrée, on peut croquer (des yeux) de jolies maisonnettes qui semblent toutes droit sorties du célèbre conte de Grimm, Hansel et Gretel.

140

 Ne dirait- on  pas le haut d'un cupcake couvert de chantilly ?

143

 Ces deux pains d'épices en forme en de maisons étaient l'ancienne conciergerie et la résidence du concierge; mieux logé que certains autres de la profession! La Casa del guarda fait partie du Musée de l'Histoire de Barcelone.

152

 

Sur le perron se dressent fièrement 84 colonnes doriques inclinées. Il est dit que cette salle hypostyle évoque un édifice religieux...on dirait une sorte de Temple. 

149

 Mais en fait, là, devait se tenir un marché couvert, pour que les braves gens logeant à côté, n' aient pas à descendre en ville pour leurs courses. Crunch est perplexe.

150

 Le plafond est de toute beauté, et bien sûr la photo ne lui rend pas justice

153

 Nous grimpons, et en haut, nous voici face au fameux banc interminable, couvert des fameuses "trencadis". Ces sortes de mosaïques chamarrées décorent sur toute la longueur de ce grand serpent ondulant, sorti de l'art architectural de Josep Maria Jujol, collaborateur de Gaudi. 

Le pirate est surpris les yeux clos...

155

 Et mon Crunch-magnon pas rasé et moi, nous bisouillons...

157

  Difficile de trouver des bouts de banc sans bouts d'hommes, mais par petits bouts, justement, on y  arrive.

160

 La promenade continue, nous voici surplombant le fameux marché couvert vide des ses commerçants dont je parlais tout à l'heure. Au dessus on peut apercevoir l'arrière du banc.

166

Nous marchons encore, le soleil nous tanne le cuir chevelu, mais c'est encore vaillants que nous tombons sur ces viaducs de pierre embrassant la végétation

174

 Ces colonnes de pierre sont plutôt impressionnantes..Ca et là se trouvent des aloés et autres cactus; l'ensemble est vert, luxuriant, les pierres ne déparaissent pas, bien au contraire..

175

 Des musiciens nous jouent de doux airs rythmés ou plus mélancoliques...

179

 L'air est à la roucoulade...A la douce humeur..."Le chemin des amoureux" porte bien son nom

178

 Nous ne sommes pas montés tout en haut, le temps nous manquant. Mais vous pourrez y trouver un promontoire orné de trois croix, el Turo de les tres cres.

Il faut savoir que depuis deux ans, l'entrée au parc est payante pour la partie dite de la Zone monumentale. Je vous conseille de réserver vos entrées sur leur site, car la foule voulant tâter du fessier le banc aux trencadis, est nombreuse. Sur le site vous pourrez choisir vos heures d'entrées, avec une marge de 5 minutes. Nous sommes arrivés 15 minutes après et ma force de persuasion et mon smile ont persuadé la jeune femme de l'entrée de nous laisser passer.

Vous pouvez prendre vos billets directement sur place, mais vous prenez le risque de ne pas pouvoir accéder au parc, car le flux est limité à 400 personnes par tranche de demi-heure; la préservation du site étant, bien sûr, la priorité.

Assez de blabla, vous aurez les infos pratiques et nécessaires en cliquant par ici!

141

 

148

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité